Lost media

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Affiche du film perdu Londres après minuit, dont la dernière copie connue a été détruite lors de l'incendie de l'entrepôt 7 de MGM de 1965 (en)[1].

Le Lost media (en français: Médias perdus) est un terme générique décrivant des œuvres ou productions médiatiques manquantes, disparues ou indisponibles pour le grand public. Le terme englobe principalement les médias visuels, audio et audiovisuels tels que les films, les émissions de télévision (en) et de radio, la musique [2] et les jeux vidéo [3],[4]. Les œuvres d'art et littéraires perdues peuvent également être inclus dans le terme[5].

Depuis l'avènement du streaming multimédia sur Internet, l'utilisation du terme lost media s'est concentrée sur les médias qui ne sont pas disponibles sur les plateformes de distribution numérique ou de streaming[6]. Ces supports - principalement enregistrés sur bande magnétique dans le cas des masters de diffusion de télévision et de radio - peuvent être entièrement perdus en raison de la pratique industrielle de l'effacement (les supports de diffusion étaient souvent considérés comme éphémères et de peu de valeur historique avant l'essor des médias domestiques à la fin des années 1970) ou de la destruction accidentelle ou volontaire de leurs exemplaires. D'autres sont connus pour exister mais sont difficiles d'accès car en dehors des archives publiques telles que la Bibliothèque du Congrès des États-Unis[7].

En 2012, Daniel Wilson sous son pseudonyme Dycaite fonde The Lost Media Wiki, un site wiki pour cataloguer et rechercher des lost media grâce à sa communauté. Il s'agit du principal site spécialisé dans les lost media et a été le fer de lance de la recherche de nombreux médias perdus, principalement des programmes télévisés obscurs ou non diffusés, mais aussi des publicités, de la musique, des livres et des jeux vidéo[2],[8],[9].

Pour éviter la perte d'œuvres, des efforts de préservation sont entrepris ; cela se fait généralement en les stockant dans des archives, comme l'Arctic World Archive (en), qui a été choisi pour la conservation du code sur des référentiels publics sur GitHub [10] ainsi qu'un large éventail de données d'intérêt pour plusieurs entreprises, institutions et gouvernements; y compris les constitutions du Brésil et de la Norvège[11].

Classification[modifier | modifier le code]

The lost media wiki classe les lost media en 6 classes que l'on peut regrouper en 3 catégories selon la portion retrouvée ou perdues de l'œuvre:

Complètement retrouvé ou complètement perdu[modifier | modifier le code]

Cette catégorie regroupe les lost media retrouvé dans leur intégralité dont certains sont disponibles sur le site. À l'inverse les lost media complètement perdus ont été prouvés comme définitivement perdu dû à la destruction ou la perte de tous les exemplaires existants.

Partiellement retrouvé ou partiellement perdu[modifier | modifier le code]

Cette catégorie regroupe les lost media dont une ou plusieurs parties ont été trouvés ou perdues. Ces lost media sont donc incomplets et recherchés dans leur totalité par la communauté wiki.

Existence non confirmée ou inexistence confirmée[modifier | modifier le code]

Cette catégorie regroupe les lost media dont l'existence est non confirmée dû à l'absence d'éléments prouvant leurs existences ; et les lost media dont l'inexistence a été prouvée comme vraie.

Nature des lost media[modifier | modifier le code]

La nature des lost media est variée, dû à la diversité des supports existant. The lost media wiki reconnait 11 classes de lost media selon leur nature:

Exemples de lost media[modifier | modifier le code]

La Reine des Césars est un film américain sorti en 1917, inspiré de l'histoire romancé de Cléopâtre. La quasi-totalité de ce film est aujourd'hui perdue dû à un incendie en 1937 dans les entrepôts de la compagnie Fox Film qui possédait les seules copies du film. Il ne reste à nos jours que quelques extraits et des images du long métrage.

Extrait de La Reine des Césars. Le personnage de Cléopâtre est interprété par Theda Bara.

Les jeux vidéo, y compris les téléchargements numériques, sont souvent connus pour avoir disparu en raison de la fermeture du magasin de jeux numériques, tels que la chaîne boutique Wii et V Cast Network. Le tristement célèbre PT, une démo du jeu inédit Silent Hills sorti en 2014, est devenu non rechargeable après son retrait du PlayStation Network en environ un an[12]. Il y a eu des tentatives de fans de le récupérer, mais ils ont été empêchés de le faire en raison de problèmes juridiques avec l'éditeur Konami.

Mighty Milky Way (en), le deuxième opus de la série de jeux Mighty, avait une rare disponibilité sur Nintendo DS et 3DS. En raison de l'absence de disponibilité des jeux DSiWare sur d'autres systèmes après la fermeture de l'eShop en 2023[13], Mighty Milky Way est devenu publiquement indisponible car Mighty a perdu un chapitre. L’App Store est connue pour avoir gagné en notoriété avec la suppression des applications et des jeux. Lorsqu'un éditeur ferme la page, les applications précédemment achetées sont définitivement perdues.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Site The lost media wiki: lostmediawiki.com/Home

  1. John Soister, Henry Nicolella, Steve Joyce et Harry Long, American Silent Horror, Science Fiction and Fantasy Feature Films, 1913–1929, McFarland, (ISBN 978-0786435814), p. 333
  2. a et b Blanchet, « The internet community unearthing lost episodes from your childhood faves » [archive du ], i-D, Vice Media,
  3. Forrest, « Meet Raven Simone, the YouTuber who discovered the lost Mean Girls video game » [archive du ], NME, NME Networks,
  4. Bell, « Meet the YouTubers determined to find lost media » [archive du ], The Verge, Vox Media,
  5. Merima Bruncevic, Law, Art and the Commons, Taylor & Francis, , 227 p. (ISBN 9781315521398, lire en ligne), p. 322
  6. Leighton, « A YouTuber and Sailor Moon fanatic used the Library of Congress to uncover the never-aired pilot episode of an American version of the '90s hit show », Insider,
  7. Hughes, « A 'lost,' 'too-scary' episode of Sesame Street has been uploaded to the internet » [archive du ], The A.V. Club,
  8. Kirsch, « What We Miss » [archive du ], The New York Times,
  9. Vanderbilt, « The mystery of the phantom Billboard hit, 'Ready 'N' Steady', is finally solved » [archive du ], The A.V. Club,
  10. (en) « GitHub will store all of its public open source code in an Arctic vault » [archive du ], Engadget (consulté le )
  11. (en) « Look inside the doomsday vault that may hold the world's most important data », NBC News (consulté le )
  12. McWhertor et Sarkar, « Konami pulls P.T. from PlayStation Store, no longer available for re-download (update) » [archive du ], Polygon, Vox Media, (consulté le )
  13. Faulkner, « Nintendo will close the Wii U and 3DS eShops on March 27th, 2023 », The Verge, (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Kathleen A. Hansen et Nora Paul, Future-proofing the news : preserving the first draft of history, Lanham, Rowman & Littlefield, (ISBN 978-1-4422-6712-1, OCLC 961007777)