Livre d'or

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Livre d'or (étrusque)

Un livre d'or est un livre (ou une page web, ou tout autre support d'écrit) où des personnes inscrivent des félicitations ou des témoignages sur quelque chose (exemples : un lieu, un événement…).

Par exemple, dans un hôtel de ville, un restaurant ou un gîte ou lors d'un mariage, un livre d'or peut être rédigé par les clients ou les invités pour qu'ils témoignent de leur passage.

Son but principal est de permettre aux visiteurs d'exprimer leur gratitude et leur soutien. Le livre d'or s'oppose au livre de doléances.

Bon nombre de villes ont coutume d'inviter les personnalités en visite officielle à signer leur livre d'or.

L'invitation à la signature du Livre d'or de la ville de Bruxelles, par exemple, est soumise à l'appréciation du bourgmestre de la ville. Les signataires sont pour la plupart des chefs d’État et des personnalités officielles mais il peut également s'agir d'invités d'honneur de la ville comme des artistes ou des sportifs. Cette signature a généralement lieu dans le cabinet du bourgmestre à l'issue de l'accueil et est souvent accompagnée d'une séance de photos.

Les trois livres d'or de la Ville ont été numérisés[1] et peuvent être consultés en ligne. Le premier commence en 1843 pour s'achever en 1967 tandis que le second couvre la période 1967-1999. Les pages du troisième livre ont été scannées jusqu'en novembre 2010.

Sur Internet[modifier | modifier le code]

Les propriétaires de pages personnelles peuvent utiliser un livre d'or pour en savoir plus sur leurs visiteurs et leurs impressions.

Sens ancien[modifier | modifier le code]

En Italie, à Venise et Gênes notamment, on appelait « livre d'or » la liste officielle des familles patriciennes de la ville.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Livre d'or de la Ville de Bruxelles (source: Les Archives de la Ville de Bruxelles) [1]