Aller au contenu

Liste des rhopalocères de Nouvelle-Calédonie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 mai 2012 à 14:30 et modifiée en dernier par Lysosome (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La liste des papillons diurnes de Nouvelle-Calédonie comporte des lépidoptères rhopalocères de toutes les familles, Papilionidae, Lycaenidae, Pieridae, Nymphalidae et Hesperiidae. La majorité d'entre elles sont résidentes d'autres y sont migratrices dont le Monarque (Danaus plexippus) nouvellement arrivé.

Il a été inventorié 521 espèces de lépidoptères (rhopalocères ou papillons de jour et hétérocères ou papillons de nuit) appartenant à 304 genres dont 197 espèces et 17 genres sont endémiques[1]. Parmi eux les 72 espèces de papillons diurnes sont répartis dans 42 genres [2].

Sur Grande Terre et les iles Loyauté, 64 espèces sont présentes dont 11 sont des espèces endémiques de la Nouvelle-Calédonie, ce sont : des Papilionidae, Graphium gelon et Papilio montrouzieri, des Lycaenidae, Nacaduba deplorans, Psychonotis purpurea, des Pieridae, Delias ellipsis, Elodina signata, des Charaxinae, Polyura clitarchus, Polyura gamma, un Danainae, Euploea helcita, des Satyrinae, Austroypthima petersi et Paratisiphone lyrnessa[3].

Papilio anactus
Belenois java
Euploea sylvester
Borbo cinnara

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Sources

Liens externes