Charaxinae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Charaxinae sont une sous-famille de Lépidoptères (papillons) appartenant à la famille des Nymphalidae. La sous-famille compte environ 300 espèces décrites réparties dans six tribus et de nombreux genres. Cependant, la monophylie et la classification de nombreux genres et tribus n'ont pas été étudiées à l'aide d'une approche phylogénétique et de ce fait demeurent provisoire.

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Les Charaxinae sont des papillons des régions tropicales à l'exception de Charaxes jasius (le Pacha à deux queues), la seule espèce Européenne rencontrée sur l'intégralité du pourtour Méditerranéen, ainsi qu'Anaea troglodyta dont la distribution s'étend à l'Amérique du Nord. La tribu des Charaxini est principalement distribuée en Afrique subsaharienne ainsi qu'en Asie du Su-Est et dans les îles du Pacifique (sous-genre Polyura). La tribu des et Pallini est endémique d'Afrique tropicale. La tribu des Prothoini est distribuée en Asie du Sud-Est, et les tribus des Anaeini, Anaeomorphini et Preponini sont Néotropicales.

Systématique[modifier | modifier le code]

La sous-famille des Charaxinae a été décrite par l’entomologiste français Achille Guénée en 1865. Les relations phylogénétiques au sein de la sous-famille demeurent majoritairement inconnues. Plusieurs études de systématique portant sur différents genres de Charaxinae ont permis d'émettre certaines hypothèses relatives au positionnements des différentes tribus, mais une approche génomique sera nécessaire pour mettre en lumière l'histoire évolutive du groupe. Il semble que les tribus Charaxini et Pallini soient proches[1], à l'instar des tribus Anaeini et Anaeomorphini[2]. Les relations phylogénétiques des tribus Preponini et Prothoini demeurent cependant floues.

Taxinome[modifier | modifier le code]

Liste des tribus et genres

Tribu des Anaeini

Tribu des Anaeomorphini

Tribu des Charaxini Guénée, 1865

Tribu des Pallini Rydon, 1971

Tribu des Prothoini Roepke, 1938

Tribu des Preponini Rydon, 1971

Références[modifier | modifier le code]

  1. Aduse-Poku, K., Vingerhoedt, E., & Wahlberg, N. (2009). Out-of-Africa again: A phylogenetic hypothesis of the genus< i> Charaxes</i>(Lepidoptera: Nymphalidae) based on five gene regions. Molecular Phylogenetics and Evolution53(2), 463-478.
  2. Ortiz‐Acevedo, E. & Willmott, K. R. (2013). Molecular systematics of the butterfly tribe Preponini (Nymphalidae: Charaxinae). Systematic Entomology38(2), 440-449.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]