Liste des garages et ateliers du métro de Barcelone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les garages et ateliers du métro de Barcelone sont une série d'installations destinées à remiser et entretenir le matériel roulant du métro de Barcelone, et dans le cas des installations des chemins de fer de la Généralité de Catalogne (FGC), ils abritent aussi du matériel venant d'autres lignes.

Les garages servent à remiser les trains qui ne sont pas en service et les ateliers servent à assurer leur maintenance[1].

Deux garages et un atelier ont été désaffectés ou démantelés, Lesseps et Zona Universitària sur la ligne 3 et Sarrià sur les lignes 6 et 7.

Répartition par ligne[modifier | modifier le code]

Les garages et ateliers en service sont les suivants :

Lignes(s) Garages et ateliers
L1 barcelona.svg Hospital de Bellvitge  · Sagrera  · Santa Eulàlia
L2 barcelona.svg L4 barcelona.svg L9 barcelona.svg L10 barcelona.svg Triangle Ferroviari
L3 barcelona.svg Sant Genís (Vall d'Hebron)
L4 barcelona.svg L11 barcelona.svg Roquetes (Via Júlia)
L5 barcelona.svg Can Boixeres  · Vall d'Hebron  · Vilapicina
L6 barcelona.svg L7 barcelona.svg L12 barcelona.svg Rubí
L8 barcelona.svg Sant Boi  · Martorell-Enllaç
L9 barcelona.svg Can Zam
L10 barcelona.svg Zona Franca

Garages et ateliers en service[modifier | modifier le code]

Can Boixeres[modifier | modifier le code]

Ce garage-atelier sert pour la ligne 5.

Can Zam[modifier | modifier le code]

Dotés de garages et d'ateliers, ce site se situe dans la ville de Santa Coloma de Gramenet et sert pour la ligne 9[2].

D'une superficie de 13 000 m2, il comprend au total sept voies souterraines, deux voies de garages et cinq voies pour les ateliers. Parmi ces dernières, deux sont sur piliers pour la maintenance générale et les trois autres sont pour le tour de roue et le nettoyage[3].

Ces ateliers servent au remisage des rames de la série 9000, des rames à pilotage automatique utilisant le système ATC-S[4].

Hospital de Bellvitge[modifier | modifier le code]

Cet atelier est situé à la station Hospital de Bellvitge, et est l'atelier principal de la ligne 1[5]. Achevé en 2010, il remplace les anciennes installations de la station Mercat Nou, qui causait des nuisances aux riverains[6].

Ils ont été conçus de façon à anticiper le prolongement de la ligne, et n'a nécessité qu'une vingtaine de jours de perturbations en août 2010, la ligne 1 ayant alors été raccourci à la station Avinguda Carrilet, afin de procéder au raccordement avec le réseau existant[7].

Martorell-Enllaç[modifier | modifier le code]

Appartient aux chemins de fer de la Généralité de Catalogne. Il sert pour la ligne 8 et de façon plus générale pour la ligne Llobregat-Anoia.

Roquetes[modifier | modifier le code]

Aussi dénommé Via Júlia, du nom de la station voisine, ce garage-atelier est utilisé pour les lignes 4 et 11.

Rubí[modifier | modifier le code]

Appartient aux chemins de fer de la Généralité de Catalogne. Il sert pour les lignes 6, 7 et 12 et de façon plus générale pour la ligne Barcelone-Vallès.

Sagrera[modifier | modifier le code]

Ce garage-atelier sert pour la ligne 1.

Sant Boi[modifier | modifier le code]

Appartient aux chemins de fer de la Généralité de Catalogne. Il sert pour la ligne 8.

Sant Genís[modifier | modifier le code]

Ce garage-atelier sert pour la ligne 3.

Santa Eulàlia[modifier | modifier le code]

Ce sont un des garages et ateliers de la ligne 1, situés entre les stations Mercat Nou et Santa Eulàlia.

Situé sur la commune de L'Hospitalet de Llobregat, l'ensemble est protégé au titre des biens culturels d'intérêt local[8].

Triangle Ferroviari[modifier | modifier le code]

Ce garage-atelier sert pour les lignes 2, 4, 9 et 10.

Son nom fait référence au triangle formé par les infrastructures ferroviaires de l'ADIF qui encadrent le site. Il est constitué d'un atelier de 12 voies et d'un garage de 13 voies[9].

Vall d'Hebron[modifier | modifier le code]

Ce garage-atelier sert pour la ligne 5. Il ne doit pas être confondu avec Sant Genís, situé à la station Vall d'Hebron de la ligne 3.

Vilapicina[modifier | modifier le code]

Ce garage-atelier sert pour la ligne 5.

Zona Franca[modifier | modifier le code]

Actuellement en construction, ce garage-atelier servira pour la ligne 10.

Garages et ateliers désaffectés[modifier | modifier le code]

Lesseps[modifier | modifier le code]

Anciens ateliers du Grand métropolitain de Barcelone, situés Place Lesseps.

Ils avaient la particularités d'être en surface, les voitures étaient montées et descendues par des ascenseurs[10]. Les installations étaient prévues pour tenir compte d'une extension, prévue dans le projet initial du chemin de fer métropolitain Nord-Sud de Barcelone, au delà de la station Lesseps, actuellement située sur la ligne 3.

Sarrià[modifier | modifier le code]

Anciens garages et ateliers de la ligne Bacelone-Vallès datant de la création de la ligne Barcelone-Sarrià, ils furent progressivement abandonnés dès la création des FGC en 1979, au profit de ceux de Rubí, puis furent démantelés en 2004[11].

Zona Universitària[modifier | modifier le code]

Atelier.

Embranchement[modifier | modifier le code]

Torras i Bages[modifier | modifier le code]

Situé à la station Torras i Bages, il sert au remisage des trains de réserve de la ligne 1[12].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ca) « Cotxeres de metro », sur http://www.tmb.cat, Transports Metropolitans de Barcelona (consulté le 9 novembre 2016).
  2. (ca) « El primer tram de la línia 9 del metro de Santa Coloma de Gramenet entrarà en funcionament el diumenge dia 13 de desembre », sur http://www.3cat24.cat, (consulté le 9 novembre 2016).
  3. (ca) « El president Montilla visita el primer tram de la L9 en proves a Santa Coloma de Gramenet », sur http://www20.gencat.cat (consulté le 9 novembre 2016).
  4. (es) « Trens sèrie 9.000 de TMB », sur http://www.factoriaurbana.com (consulté le 9 novembre 2016).
  5. (ca) « Interrupció per obres al tram de la línia 1 de metro entre Hospital de Bellvitge i Av. Carrilet », sur http://w3.bcn.cat, Transports Metropolitans de Barcelona, (consulté le 15 novembre 2016).
  6. (ca) « Obertes les parades de Metro d'Hospital de Bellvitge a Avinguda Carrilet », sur http://www.digital-h.cat, digital'h, (consulté le 15 novembre 2016).
  7. (ca) « Perllongament de la línia 1 de FMB a Badalona », sur http://www.pemb.cat, Pla Estratègic Metropolità de Barcelona, (consulté le 15 novembre 2016).
  8. (ca) « Cotxeres de Santa Eulàlia », sur http://patmapa.gencat.cat, Direcció General del Patrimoni Cultural de la Generalitat de Catalunya (consulté le 10 novembre 2016).
  9. (ca) « Es finalitza el túnel que connectarà la L9 amb el triangle ferroviari », sur http://www10.gencat.cat, Generalitat de Catalunya, (consulté le 10 novembre 2016).
  10. (ca) « Punt i a part. Accessos fàcils des del principi », sur http://www.vilaweb.cat, Vilaweb, (consulté le 10 novembre 2016).
  11. (ca) « Inici dels treballs d'enderrocament dels antics tallers d'FGC a Sarrià », sur http://premsa.gencat.cat, Generalitat de Catalunya, (consulté le 10 novembre 2016).
  12. (ca) « Referent en mobilitat sostenible - Hora Punta núm 22 », sur http://www.tmb.cat, Transports Metropolitans de Barcelona, (consulté le 9 novembre 2016).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]