Lina Margy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lina Margy
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom de naissance
Marguerite Verdier
Nationalité
Activité
Période d'activité
1937 - 1965
Autres informations
Label
Œuvres principales
Tombe Lina Margy, Cimetière de Montrouge (1).jpg
Vue de la sépulture.

Lina Margy, de son vrai nom Marguerite Verdier, est une chanteuse française née le à Bort-les-Orgues (Corrèze) et morte le à Paris[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Son nom est associé à la chanson qu’elle crée en 1943 : Ah ! le petit vin blanc[2], paroles de Jean Dréjac et musique de Charles Borel-Clerc. Cette chanson est un grand succès ; les ventes des petits formats atteignent le nombre record de près d’un million cinq cent mille exemplaires[3].  Elle a aussi popularisé L'Hirondelle du faubourg ou Comme une chanson de Jean Tranchant en 1941.

Lina Margy, chanteuse légère et enjouée, à l’exotique roulement d’« r » dans la lignée de Rina Ketty, se démarque des chanteuses tragiques et réalistes de son temps (Damia, Piaf).

On lui doit d’avoir popularisé Voulez-vous danser grand-mère ? (reprise par Chantal Goya), paroles de Jean Lenoir sur une musique de Raymond Baltel et Alex Padou (1946-1947).

Lina Margy achève sa carrière en faisant connaître le répertoire français des nouveaux auteurs-compositeurs (Georges Brassens, Brel, etc.) lors de ses nombreuses tournées à travers le monde.

Elle est inhumée au cimetière de Montrouge, à Paris.

Répertoire[modifier | modifier le code]

Quelques titres chantés par Lina Margy :

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. La Bortoise Lina Margy créa les chansons Ah, le petit vin blanc et Voulez-vous danser grand-mère, article du quotidien La Montagne paru le 6 janvier 2013, à l'occasion des quarante ans de la disparition de la chanteuse.
  2. « Ah ! le petit vin blanc : valse musette », sur Bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris (consulté le 13 février 2018)
  3. Guide Totem de la chanson française et francophone, Larousse
  4. « Ah ! Le petit vin blanc (Borel-Clerc) Lina Margy », sur Bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris (consulté le 24 janvier 2018)
  5. « Lina Margy (1914-1973) », sur data.bnf.fr (consulté le 21 mai 2020)
  6. Mon patrimoine musical ™ : Chansons et variété française et internationale, « Lina Margy, Vol. 1 « Les grandes dames de la chanson française » (Album complet) », sur Youtube.com, (consulté le 21 mai 2020)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [Qui ?] Livret du cd "Lina Margy", Chansophone (collection Succès et raretés).