LightSail-1

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
LightSail-1
Données générales
Organisation Planetary Society
Domaine démonstrateur technologique
Statut Mission terminée
Lancement 20 mai 2015
Site www.planetary.org/sci-tech/lightsail
Caractéristiques techniques
Masse au lancement 4,5 kg
Orbite
Orbite basse
Prototype de voile solaire de 20 mètres, développé par la NASA, similaire à LightSail-1

LightSail-1 est un nanosatellite de l'association Planetary Society destiné à tester l'utilisation d'une voile solaire dans l'espace, lancé le 20 mai 2015 qui revint dans l'atmosphère le 14 juin 2015. Ce démonstrateur technologique comportait une voile solaire d'une superficie de 32 m2 (5,6 x 5,6 mètres) réalisée en mylar. Il a pour objectif de démontrer qu'une voile solaire peut être utilisée par les nano-satellites de type CubeSat pour contrôler leur orientation et modifier leur orbite. Son successeur LightSail-2 a été lancé le 25 juin 2019 et orbite la Terre depuis, la voile solaire lui permettant de contrer partiellement la trainée atmosphérique. Une mission LightSail-3 était originellement prévue mais ne sera pas poursuivie[1].

Historique[modifier | modifier le code]

L'association Planetary Society a investi dans la recherche sur les voiles solaires au début des années 2000. Une première voile solaire financée par l'association est lancée en 2005 par une fusée russe Volna mais est victime d'une défaillance de son lanceur. La mission LightSail-1 a pour origine la reprise du projet de la NASA NanoSail-D2 qui a volé avec succès début 2011. La Planetary Society annonce le développement de son satellite en . Le cout du développement, qui est évalué à 1,8 million US$, est couvert par les cotisations et les donations des membres de l'association. Le vaisseau spatial a été construit à San Luis Obispo par Stellar Exploration Inc.

Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code]

LightSail-1 est un satellite de format CubeSat triple (30 × 10 × 10 cm) et a une masse d'environ 4,5 kilogrammes. Une des unités CubeSat porte les caméras, les capteurs et les systèmes de contrôle, tandis que les deux autres unités contiennent les voiles solaires. La voile solaire comprend 4 feuilles triangulaires en mylar, un film de polyester d'une épaisseur de 4,5 microns d'épaisseur rendu réfléchissant par application d'une couche d'aluminium. Une fois déployée la voile solaire forme un carré de 5,6 mètres de côté avec une surface totale de 32 m2, ce qui doit rendre l'engin facilement visible à l'œil nu pour les observateurs sur Terre. La voile est déployée à l'aide de 4 mats métalliques souples qui au lancement sont enroulés sur un tambour. Une fois en orbite, un moteur électrique met en rotation le tambour ce qui entraine le déploiement des mats qui eux-mêmes entrainent le déploiement des 4 sous-ensembles de la voile[2].


Déroulement des vols[modifier | modifier le code]

Premier vol de validation (mai 2015)[modifier | modifier le code]

Un premier vol (LightSail-A) destiné à valider le concept a été effectué en orbite basse donc avec une durée de vie courte. Le satellite a été placé en orbite le par une fusée Atlas V tirée depuis la base de Cape Canaveral dont la charge utile principale était constituée par la mini navette X-37[3]. Parvenu en orbite le satellite rencontre plusieurs problèmes : des anomalies dans le logiciel embarqué[4], puis des coupures de télécommunications et enfin un comportement anormal de la batterie électrique[5]. Finalement le satellite parvient à déployer la voile solaire le remplissant ainsi son objectif principal[6].

Deuxième vol (juin 2019)[modifier | modifier le code]

Le véritable vol (LightSail-B, renommé LightSail-2), destiné à tester la voile solaire dans des conditions normales, a été lancé le 25 juin 2019. Le satellite a été lancé attaché au démonstrateur Prox-1, un satellite destiné à tester le vol en formation. Les deux satellites ont été injectés sur une orbite suffisamment haute (700 km) pour éviter une dégradation trop rapide de leur orbite conduisant à une rentrée atmosphérique. Le satellite a démontré sa capacité à modifier son orbite grâce à la voile solaire[7] mais n'arrive pas à compenser la trainée atmosphérique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Jeff Foust, « Solar sail spacecraft begins extended mission », sur SpaceNews, (consulté le )
  2. (en) Patrick Blau, « LightSail-A Mission Updates : Detailed Spacecraft Overview, OTV-4 Launch & Mission Updates », Spaceflight101 (consulté le )
  3. Jason Davis, « Liftoff! LightSail Sails into Space aboard Atlas V Rocket », sur Planetary Society,
  4. Jason Davis, « Software Glitch Pauses LightSail Test Mission », sur Planetary Society,
  5. Jason Davis, « LightSail Falls Silent; Battery Glitch Suspected », sur Planetary Society,
  6. Jason Davis, « LightSail Test Mission Declared Success; First Image Complete », sur Planetary Society,
  7. Jason Davis, « LightSail update: Launch dates », sur Planetary Society,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]