Lien social (journal)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lien social.

Lien social est un journal bimensuel national paraissant en France un jeudi sur deux.

Fondé en 1988, il est réalisé par une équipe de journalistes spécialisés et de travailleurs sociaux.

Riche de cette double culture, il représente un outil de travail, propose des analyses de fond et des reportages de terrain à la fois critiques et professionnels. À destination des travailleurs sociaux comme des étudiants, Lien Social veille à restituer de manière claire et hiérarchisée l’actualité du secteur.

À sa création, le slogan du journal, qui paraissait alors toutes les semaines, était « l'hebdomadaire fait par et pour les travailleurs sociaux ».

Lien Social aborde des faits de société tels que : l'action sociale, l'éducation spécialisée, la culture, l'exclusion sociale, la famille, le handicap, les jeunes etc. De nombreux travaux et interviews de psychologues, sociologues, pédagogues, travailleurs sociaux, universitaires contribuent à la renommée du journal.

  • Indépendance

Seul organe de presse du secteur à être totalement indépendant, Lien Social se distingue par sa liberté de ton. Reconnu pour son sérieux, son esprit critique et son humour, il accompagne le professionnel dans son combat quotidien. En effet, le travail social oblige à prendre position, à s’engager. En relayant cet engagement, en contribuant à faire connaître les initiatives qui en découlent, Lien Social se veut agitateur d’idées.

  • Espace de débats

Espace de découverte, d’initiatives et d’échanges de pratiques professionnelles, Lien Social ouvre ses colonnes à tous les travailleurs sociaux. Les contributions y sont les bienvenues.

Ce brassage atypique et fourmillant entre experts et témoins fait de Lien Social, depuis près de trente ans, le forum des travailleurs sociaux.

Quelques personnalités ayant participé[modifier | modifier le code]

Psychologues[modifier | modifier le code]

Catherine Dolto

Sociologues[modifier | modifier le code]

Joëlle Bordet,

Action sociale et Protection de l'enfance[modifier | modifier le code]

Jacques Ladsous, Claire Brisset

Liens externes[modifier | modifier le code]