Lev Vlassenko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lev Vlasenko
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Instruments
Distinctions
Artiste du peuple de l'URSS
Artiste du peuple de la RSFSR (en)
Artiste émérite de la RSFSR (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Vue de la sépulture.

Lev Nikolaevich Vlassenko (en russe : Лев Никола́евич Вла́сенко ; 24 décembre 1928 - 24 août 1996) était un pianiste et professeur soviétique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lev Vlassenko a vu le jour le 24 décembre 1928 à Tiflis, en République socialiste soviétique de Géorgie, au sein de l'Union soviétique. Ses parents étaient Nikolai Appolonovich Vlassenko et Vera Solomonovna Benditskaya.

Le premier professeur de musique de Lev Vlassenko fut sa mère Vera. Lev est entré à l'école de musique pour enfants surdoués de Tiflis dans la classe d' Anastasia Davidovna Virsaladze, elle-même élève de la célèbre Anna Yesipova. Lev a commencé à jouer en public dès son plus jeune âge. À l'âge de dix ans, il joue le Concerto pour piano no 1 de Beethoven avec le célèbre chef d'orchestre Odysseas Dimitriadis . En 1948, Lev Vlassenko entre dans la classe de Yakov Flier au Conservatoire de Moscou et termine ses études de premier cycle et de troisième cycle.

Il acquiert une reconnaissance internationale après avoir remporté le premier prix et la médaille d'or au Concours international de piano Franz Liszt à Budapest en 1956. Lui et le pianiste chinois Liu Shikun sont arrivés deuxièmes derrière Van Cliburn lors du premier Concours international de piano Tchaïkovski en 1958.

Lev Vlassenko a enseigné au Conservatoire de Moscou pendant 39 ans. Il a enseigné à plusieurs pianistes de renommée mondiale tels que Mikhaïl Pletnev, Victor Eresko[1], Kalle Randalu, Mykola Suk, Lev Vinocour, Vladimir Daych, Gennady Dzubenko, Rena Shereshevskaya, Natasha Vlassenko, Oleg Stepanov, Boris Petrov, Teofils Biķis, Karine Oganian., Jania Aubakirova, Justas Dvarionas, Alexander Strukov, Duncan Gifford, Sergueï Kouznetsov et d'autres. Au début des années 1990, il était professeur aux États-Unis à l'Université d'Indiana et au New England Conservatory de Boston.

Lev Vlassenko était un pianiste et pédagogue russe, né le 24 décembre 1928 à Tbilissi (Tiflis à l'époque), en Géorgie, et décédé le 29 août 1996 à Brisbane, en Australie. Il était un artiste renommé et a remporté plusieurs concours internationaux de piano au début de sa carrière. En plus de ses succès en tant que pianiste, Vlassenko a également joué un rôle important en tant que membre du jury dans de nombreux concours de piano internationaux. Après avoir émigré en Australie en 1975, il a continué à enseigner et à contribuer à la scène musicale. Lev Vlassenko a été un artiste respecté et une figure influente dans le monde de la musique classique.

En 1991, Lev Vlassenko a été honoré du titre d'Artiste du peuple de l'URSS.

Au cours de ses dernières années, Vlassenko a résidé en Australie, enseignant au Queensland Conservatorium Griffith University . Il a reçu un doctorat honorifique de l'Université Griffith en 1996 en reconnaissance de sa vaste contribution au développement du Conservatorium.

Il est décédé le 24 août 1996 à Brisbane, en Australie.

Mémoire[modifier | modifier le code]

Lev Vlassenko a enregistré 22 disques et 8 CD.

En 1999, sa fille Natasha Vlassenko et son gendre Oleg Stepanov ont fondé le Concours de piano Lev Vlassenko en sa mémoire. Le concours a lieu à Brisbane tous les deux ans depuis 1999.

L'une des écoles de musique de Moscou porte le nom de Lev Vlassenko.

Chaque année à Moscou a lieu le Concours de piano Vlassenko pour enfants.

En 2009, le livre "Lev Vlassenko. Articles, réminiscences, interviews" a été publié à Brisbane.

Au Concours international de piano de Sydney, le prix commémoratif Lev Vlassenko est décerné pour la meilleure interprétation d'une étude virtuose.

Appréciations[modifier | modifier le code]

  • "Lev Vlassenko est un excellent musicien, intelligent et talentueux. Cela s'est particulièrement manifesté dans son interprétation de la Sonate de Liszt, qui sonnait merveilleusement dans son intégralité. On a rarement une telle manière de jouer orchestrale combinée à une perfection technique."Heinrich Neuhaus
  • "Lev Vlassenko est un grand artiste. Les auditeurs ont apprécié son excellente interprétation de la Sonate en si mineur de Liszt, une pièce extrêmement compliquée en raison de ses idées profondes et de sa virtuosité. Un magnifique sens de la forme et du style de différentes pièces comme la Sonate de Liszt et le Prélude et Fugue en ré mineur de Chostakovitch..."Sviatoslav Richter
  • "... le pianiste a fait preuve de clarté, d'un large souffle de sincérité et d'une profonde pénétration dans la musique."Emil Gilels
  • "Son tempérament sans prétention et sa virtuosité naturelle servent toujours le noble objectif de révéler l’essence intérieure de la composition. Un sens remarquable de la forme, combiné à une profonde sincérité, constitue la caractéristique la plus importante de l'image artistique de Lev Vlassenko."Yakov Flyer
  • "... un musicien transmettant des pensées et des émotions intérieures profondes qui purifient et enrichissent l'âme des gens."Ivan Kozlovski
  • "Lev Vlassenko est une personnalité extraordinaire, dotée d'une belle nature créative élevée et d'un musicien remarquable. C'est un pianiste avec une manière de jouer qui lui est propre – stricte, mais brillante et en même temps profonde."Innokenty Smoktunovsky

Références[modifier | modifier le code]

  1. 88 notes pour piano solo, Jean-Pierre Thiollet, Neva Editions, 2015, p. 348. (ISBN 978-2-3505-5192-0)

Liens externes[modifier | modifier le code]