Les Trois Lumières (nouvelle)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Trois Lumières
(Foster)
Image illustrative de l’article Les Trois Lumières (nouvelle)

Auteur Claire Keegan
Pays Irlande
Genre Roman court / nouvelle
Distinctions Davy Byrne's Irish Writing Award
Version originale
Langue anglais
Éditeur Faber and Faber
Date de parution
Nombre de pages 88
ISBN 9780571255658
Version française
Traducteur Jacqueline Odin
Éditeur Sabine Wespieser
Date de parution
Nombre de pages 100
ISBN 978-2-84805-095-9

Les Trois Lumières (en anglais : Foster) est une nouvelle (ou roman court) de l'auteure irlandaise Claire Keegan[1],[2].

Résumé[modifier | modifier le code]

En 1981, en Irlande, dans le comté de Wexford, une fillette est envoyée vivre chez des parents adoptifs dans une ferme, pendant que sa mère accouche. Elle n'a aucune idée de la date à laquelle elle rentrera chez elle. Dans la maison des étrangers, elle trouve une affection qu'elle n'avait jamais connue auparavant et, peu à peu, elle commence à s'épanouir sous leurs soins. Mais lorsqu'un secret est soudainement révélé, elle réalise à quel point son idylle est fragile[3].

Réception[modifier | modifier le code]

Foster a reçu un accueil très positif, remportant le Davy Byrne's Irish Writing Award 2009 (la nouvelle a été soumise pour le prix avant sa publication)[4],[5],[6],[7]. Le Daily Telegraph l'a comparée au travail de Seamus Heaney et William Trevor, tandis que The Observer l'a qualifiée de « parmi les plus belles histoires écrites récemment en anglais »[8]. La reconnaissance du mérite littéraire de Foster s'est reflétée dans son inclusion en tant que texte prescrit pour une étude comparative par le ministère de l'Éducation et de la Formation (An Roinn Oideachais agus Scoileanna) pour le programme de l'examen du English Leaving Certificate en Irlande[9].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Adaptations[modifier | modifier le code]

Une version audio de Foster a été diffusée sur "Afternoon Reading" de BBC Radio 4 le 9 mars 2015, lue par l'actrice irlandaise Evanna Lynch[12].

En 2022, une version cinématographique est sortie en langue irlandaise : The Quiet Girl (An Cailín Ciúin), avec Catherine Clinch et Carrie Crowley[13]. En 2023, le film a été nommé pour l'Oscar du meilleur long métrage international.

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Foster (short story) » (voir la liste des auteurs).
  1. Claire Keegan, Foster, Faber & Faber, (ISBN 9780571255665, lire en ligne)
  2. (en) « Fiction. 'Foster' by Claire Keegan », The New Yorker,‎ (lire en ligne)
  3. Sean O'Hagan, « Claire Keegan: 'Short stories are limited. I'm cornered into writing what I can' » [« Claire Keegan : « Les nouvelles sont limitées. Je suis obligée d'écrire ce que je peux » »], The Guardian,‎ (lire en ligne)
  4. « Writer Claire Keegan wins €25,000 Davy Byrnes award », The Irish Times,‎ (lire en ligne)
  5. « Claire Keegan and 'Foster' »
  6. Ryan, « The Foster, Claire Keegan », Writing.ie
  7. « Foster »
  8. « Foster by Claire Keegan. »
  9. « Prescribed Material for English in the Leaving Certificate Examination in 2015, An Roinn Oideachais agus Scileanna »
  10. Christine Ferniot, « Les Trois Lumières - livre de Claire Keegan », Télérama, no 3202,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Thierry Charpentier, « Prix des lecteurs du Télégramme. Les trois lumières, par Claire Keegan », sur Le Télégramme, (consulté le )
  12. « Claire Keegan - Foster, Afternoon Reading - BBC Radio 4 »
  13. « Fanacht | Screen Ireland », www.screenireland.ie

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :