Les Travaux d'Hercule (téléfilm)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 février 2020 à 18:29 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Travaux d'Hercule
Épisode de Hercule Poirot
Titre original The Labours of Hercules
Numéro d'épisode Saison 13
Épisode 4
Réalisation Andy Wilson
Scénario Guy Andrews
Production David Boulter
Durée 90 minutes
Diffusion Drapeau du Royaume-Uni
Drapeau de la France
Chronologie
Liste des épisodes d'Hercule Poirot

Les Travaux d'Hercule (The Labours of Hercules) est un téléfilm britannique de la série télévisée Hercule Poirot, réalisé par Andy Wilson, sur un scénario de Guy Andrews, d'après le recueil de nouvelles Les Travaux d'Hercule, d'Agatha Christie.

Ce téléfilm, qui constitue le 69e épisode de la série, a été diffusé au Royaume-Uni pour la première fois le sur ITV, et en France le sur TMC.

Synopsis

Après un échec cuisant ayant mené à la mort d'une jeune fille, Poirot décide de se retirer quelque temps et sombre peu à peu dans la dépression. Sur le conseil de son médecin, il se remet en selle avec une nouvelle enquête qui l’emmène à l'Hôtel Olympus, aux Rochers-neige, dans les Alpes suisses. Il y fait alors face à une série de mystères à résoudre, mais aussi à la présence d'une amie de longue date ainsi que celle d'un vieil ennemi...

Production

Développement

En , ITV annonce la mise en production de cinq épisodes pour une dernière saison dont la diffusion est prévue courant 2013[1].

Le téléfilm est une libre adaptation du recueil de nouvelles, reprenant partiellement ou en totalité cinq d'entre elles. Ainsi le sanglier d'Erymanthe, la biche aux pieds d'Airain et les oiseaux du lac Stymphale sont nettement présentes. En revanche pour la ceinture d'Hippolyte et la capture de Cerbère, seuls des éléments sont réutilisés.

Fiche technique

Lieux de tournage

Distribution

Commentaire

Pour les cinq derniers épisodes de la treizième et dernière saison de la série, la voix française d’Hercule Poirot n'est plus celle de Roger Carel, ce dernier ayant ralenti son activité depuis la fin 2010.

Accueil

Andrew Pettie, de The Daily Telegraph, donne à l'épisode une note de 4 étoiles (sur cinq), trouvant que la présence de tous les personnages liés à des affaires criminelles dans le même hôtel n'est pas « crédible ». Mais il fait remarquer que la base d'un « bon scénario de Poirot a toujours été la logique et non le réalisme »[3].

En France, le téléfilm est suivi par 1,2 million de téléspectateurs, soit 4,8 % de part d'audience, se plaçant 7e programme de la soirée[4].

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. (en) « David Suchet to star in final Poirot adaptations », sur le site de la BBC, (consulté le )
  2. a et b (en) Jade Bremner, « Agatha Christie's Poirot: discover the locations of the hit detective series », sur radiotimes.com, (consulté le )
  3. (en) Andrew Pettie, « Poirot: The Labours of Hercules, ITV, review », sur le site de The Daily Telegraph, (consulté le )
  4. Benoit Daragon, « Audiences du mercredi 14 mai 2014 », sur PureMédias, (consulté le )