Les Rois de la Suède

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les Rois de la Suède
Pays d'origine France
Genre musical Chanson humoristique
Années actives Depuis 2009
Labels Adone[1]
Site officiel www.lesroisdelasuede.fr
Composition du groupe
Membres Ivan Callot (Voix, Guitare)
Marc Limballe (Batterie, Clavier)
Emmanuel Urbanet (Guitare)[2]
Anciens membres François Nguyen
Monsieur Poulpe
Pascal Langlois

Les Rois de la Suède est un groupe français fondé en 2009.

Formation[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

À ce jour le groupe est composé de[3] :

Ancien membres[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Peu après avoir quitté Les Fatals Picards, Ivan Callot rencontre Monsieur Poulpe, animateur sur Nolife, par son émission de cuisine Mange mon geek[4]. Ils décident de faire un album ensemble.

Musicalement, les Rois de la Suède se prétendent des « ambassadeurs musicaux du savoir-vivre suédois » et se situent musicalement « à mi-chemin entre les Beatles -formation actuelle- et une fanfare municipale sous LSD ». Ils définissent leur musique comme appartenant au genre du « balkan zouk scandinave »[5].

Ce sont très généralement, Monsieur Poulpe et Ivan Callot qui écrivent le texte de leurs chansons. De la même façon, c'est exclusivement Ivan Callot qui les compose[6].

9 clips ont déjà été diffusés à la télévision : Socialisme, Il y a la ville (Réalisé par Davy Mourier), Les chanteurs qui dérangent, Myspace tu vas mourir (Réalisé par le Comité de la Claque[7]), T'es belle[1], La fête chez les pauvres, Ta liberté de voler (Réalisé par Benjamin Lemaire), Nutelle-moi une dernière fois[8] et T'aimer normal.

Leur 1er album Best of Vol. I est sorti le sur les plateformes de téléchargement et le au format physique[9],[10]. À sa sortie, l'album s'est classé dans le top 21 des ventes de l'iTunes store[11]. Leur 2e album Néon Futur sort le en version numérique et le en CD physique[12].

En , le groupe enregistre une chanson satirique intitulée Ta liberté de voler, pour dénoncer le téléchargement illégal sur internet. Cette chanson intervient quelques semaines après la fermeture du site Megaupload et provoque une polémique sur la toile[13],[14].

Le , Monsieur Poulpe annonce son départ du groupe sur son blog personnel[15].

Le , le groupe rentre en studio afin d'enregistrer un EP dont la sortie numérique a eu lieu début 2013.

Il prépare également son 3e album, prévu pour . Le groupe annonce en Septembre 2013 qu'ils font une pause avec le projet[16].

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]