Les Carcasses

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Carcasses sont un groupe humoristique québécois formé de Denis Blaquière, Richard Duchesne, Gaétan Loiselle et Claude Paré, dans les années 1970.

Historique[modifier | modifier le code]

Ils furent à l'origine d'une série radiophonique populaire, intitulée L'Histoire de la Radio diffusée en 1977 sur les ondes de CKOI-FM. Cette série de 13 émissions relatait ce qu'aurait pu être la radio à diverses époques : La Radio Préhistorique (Sais-tu combien de temps ça vit un dinosaure italien ?), La Radio Biblique, La Radio Romaine, La Radio Médiévale, La Radio du XIXe siècle, La Radio Guerre, La Radio Internationale, La Radio Moderne, La Radio Au Boutte (au boutte du monde), La Radio Pôle (Pôle Nord), GNID (la radio de l'invention). Le succès de cette série a donné naissance à un spectacle appelé Histoire de rire, dont les intermèdes étaient agrémentés des recettes Kraff (parodie des annonces de la marque bien connue). On a pu y voir de visu le Marquis de Sade animer une ligne ouverte (Merci Carole…).

Le groupe a aussi créé une émission pour l'ouverture de la chaîne de télévision payante Premier Choix en 1983, laquelle portait le nom de FLLRRRT!

Le groupe origine de la région de Belœil, ville dans laquelle est née une compagnie de théâtre amateur du nom de Les Carcans, qui est longtemps demeurée la plus ancienne troupe de théâtre amateur du Québec. Les Carcasses sont apparus dans les mêmes années.

Le nom du groupe fut choisi pour parodier Les Carcans. Ils débutèrent en tant que groupe humoristique amateur. Les premiers membres étaient : Denis Blaquière, Gaëtan Loiselle, Jean-Marc Bouchard, Gilles Marcil, Mario Loiselle, Jean Fortin, Raynald Gosselin, Martin Morency, tous étudiants à Beloeil. Le premier spectacle des Carcasses fut donné à la polyvalente Beloeil en 1971 et était une parodie de l'émission Voyage au fond des mers. Suivirent plusieurs spectacles au centre culturel de Beloeil qui connurent un grand succès auprès des jeunes de la région. Ils ont aussi animé au Café St-Mathieu dans le vieux Beloeil un défilé de mode rétro avec des présentations aussi colorées que les collections (Et voici Maude, dans son charmant ensemble style Charleston, dont le jaune...).

Ils furent également actifs au niveau des spectacles sur scènes, créant leurs propres films, costumes, décors et effets spéciaux ; encore une fois dans un style déjanté qui fait de ce groupe le précurseur de l'humour absurde suivi ensuite par Paul et Paul et, dans une moindre mesure, Rock et Belles Oreilles. Les Carcasses ont été les premiers au Québec à utiliser le film et les effets spéciaux dans leurs spectacles, ces films servaient principalement de liens entre leurs sketches. On a ainsi pu entre autres voir la partie de hockey décrite par des commentateurs néophytes français (l'équipe zébrée a gagné la partie…), le Null-O-Matic de B-Bell, le réveil fringant d'un maître d'applaudissements (Es-tu prêt pour dans 42 secondes?), la famille Boulevard (les Plante s'en souviennent encore!), le premier coup au téléphone de l'humanité, l'interview de Robin des Bois dans la forêt de Sher Wood, et les inénarrables Olympiques Kamikazes où même l'illustre Christian Longpré (à ne pas confondre avec le sublime, le fantastique, le mirifique, le spectaculaire et super-phénoménal Yves Christian) a fait ses armes comme figurant. Dans leur 1er spectacle, Les Carcasses étant 4 comédiens, interprétaient 67 personnages en 1 h 30. En 1977, le spectacle des Carcasses fut choisi Le meilleur spectacle de l'année à l'émission Bon Dimanche à TVA.

Un disque, produit en 1977, a obtenu un excellent succès. Les Carcasses ont encore une fois innové, car ce disque humoristique a été le premier au Québec à être enregistré entièrement en studio. L'utilisation d'effets sonores originaux ainsi que l'utilisation maximale de la stéréophonie fait de ce disque une référence au Québec. Paul et Paul et, dans une moindre mesure, Rock et Belles Oreilles ont été fortement influencés par ce nouveau concept d'enregistrement.

On retrouve sur ce disque d'excellents sketches comme : Note d'intro, Visitons nos campagnes, Ligne Ouverte, Les Olympiades Mondiales du Quiz, Tranquillex, L'arrestation, Mets ton piano, L'annonce de M.Lemaire, Les Monastères du Monde, Jésus Christ Super Store, Tranquillexo, Les Recettes de Mad Dog, CXIT-FM, Kawasakri 2000 et Mapospreadomania.

Les stations radiophoniques FM de Montréal, tels que CHOM-FM et CKOI-FM, ont dit de ce disque qu'il était un chef-d'œuvre technique.

Deux de leurs membres ont plus tard personnifié les frères Bleus dans des publicités d'une concoction à saveur houblonnée.