Lentille d'eau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lentille.
Lentille d'eau
Nom vulgaire ou nom vernaculaire ambigu :
L'appellation « Lentille d'eau » s'applique en français à plusieurs taxons distincts.
Description de cette image, également commentée ci-après

Spirodela polyrhiza et Lemna minor

Taxons concernés

Parmi la famille des Araceae :
Lemna minor

Lentille d'eau ou lentille-d'eau est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certaines plantes aquatiques flottantes. On les appelle aussi lenticules. Ce sont des plantes angiospermes qui appartiennent à la famille des Lemnaceae (ou à celle des Araceae selon la classification phylogénétique) et notamment à 3 genres : Lemna, Spirodela et Wolffia.

Liste d'espèces appelées « lentille d'eau »[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Des lentilles d'eau sont présentes dans tous les continents. Lorsqu'elles prolifèrent à l'excès, elles peuvent être un signe d'eutrophisation.

Chaque lentille d'eau fabrique une nouvelle feuille qui grossit, puis se détache et forme une nouvelle plante. Cette multiplication végétative ne fait donc intervenir ni graines ni spores.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Il est arrivé qu'on les donne en complément alimentaire aux cochons, qui, en été, dans le nord de la France, en Belgique ou aux Pays-Bas descendaient parfois eux-mêmes dans les watringues manger les lentilles à la surface de l'eau, ainsi que les escargots et animaux qui peuvent y être fixés.

La solution la plus écologique et passive contre la prolifération de la lentille d'eau sur un plan d'eau ou dans une mare est la mise en place de quelques canards d'ornement qui en raffolent.