Leidseplein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Leidseplein
Place de Leyde
Image illustrative de l’article Leidseplein
La fontaine devant l'American Hotel, avec le Stadsschouwburg en arrière-plan.
Situation
Coordonnées 52° 21′ 51″ nord, 4° 52′ 59″ est
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Région Drapeau de la province de Hollande-Septentrionale Hollande-Septentrionale
Ville Flag of Amsterdam.svg Amsterdam
Quartier(s) Centrum
Morphologie
Type Place
Géolocalisation sur la carte : Amsterdam
(Voir situation sur carte : Amsterdam)
Leidseplein Place de Leyde
Géolocalisation sur la carte : Hollande-Septentrionale
(Voir situation sur carte : Hollande-Septentrionale)
Leidseplein Place de Leyde
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
(Voir situation sur carte : Pays-Bas)
Leidseplein Place de Leyde

La Leidseplein (« Place de Leyde » en néerlandais) est l'une des places principales de la capitale néerlandaise Amsterdam, située au sud-ouest du centre historique et au nord-ouest du Rijksmuseum. Elle se trouve à proximité immédiate du Singelgracht, à l'intersection du Weteringschans, dont elle est séparée par le Kleine-Gartmanplantsoen, de la Marnixstraat et de la Leidsestraat. Elle est desservie par les lignes 1, 2, 5, 7, 11, 12 et 19 du tramway d'Amsterdam.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

La Leidsestraat et la Leidseplein tiennent leur nom de la Leidsepoort, ancienne porte médiévale de la ville située sur la route qui mène à Leyde (en néerlandais : Leiden). Quelques autres rue du quartier tirent leur nom de cette ville, comme la Leidsedwarsstraat, la Leidsekade et le Korte Leidsedwarsstraat. La place est aménagée dans le cadre du « Troisième plan d'expansion de la ville » (Derde Uitleg) au cours duquel la partie ouest de la ceinture de canaux du Grachtengordel est creusée. Elle se trouve en outre au milieu d'une partie du Lijnbaansgracht qui est remblayée.

Géographie[modifier | modifier le code]

Localisation[modifier | modifier le code]

La proximité de l'axe commerçant de la Leidsestraat, principal cheminement de piétons entre la Leidseplein et le Singel et le Spui, fait de la place l'un des endroits les plus animés de la ville en journée, mais cette dernière est également l'un des centres de vie nocturne les plus bouillonnants de la ville. L'un des plus célèbres théâtres de la ville, le Stadsschouwburg, y est situé. Le même bâtiment abrite également un office du tourisme. La place et les rues environnantes sont bordées de restaurants, de bars, de dancings, de théâtres de cinémas et autres lieux de spectacles. De nombreux artistes de rue se produisent sur la place et ses environs. Chaque année, depuis 1988, elle est le centre du Festival international du film documentaire d'Amsterdam. En hiver, une patinoire est installée à la place des terrasses des cafés et bars situés autour de la place, de même que sur la Museumplein.

Transports[modifier | modifier le code]

La place constitue en outre un nœud important dans le réseau de transport de la ville, du fait de sa situation stratégique au confluent des arrondissements de Centrum, West et Zuid. Sept lignes de tramway (GVB), ainsi que plusieurs lignes de bus des compagnies Arriva et Connexion, s'y arrêtent.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • De Balie, centre culturel situé près de la Leidseplein.
  • Melkweg et Paradiso, salles de concert situées près de la place.