Waterlooplein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Marché aux puces sur le Waterlooplein.

Le Waterlooplein est une place principale de la ville d'Amsterdam, située dans l'arrondissement de Centrum, le long de l'Amstel. Située en plein cœur de la ville, elle est bordée par entre autres le Stopera (contraction de « Stadhuis » et « Opera »), un bâtiment qui abrite à la fois la mairie de la ville et le Muziektheater (qui regroupe l'Opéra national des Pays-Bas, le Nationale Ballet ainsi que l'Orchestre symphonique des Pays-Bas). Elle a été nommée en l'honneur de la Bataille de Waterloo au cours de laquelle le Royaume uni des Pays-Bas et ses alliés triomphèrent de l'armée française en 1815.

Waterlooplein a connu de nombreuses mutations au cours de l'histoire, et la place telle qu'elle existe aujourd'hui ne date que de 1988, soit deux ans après l'ouverture du Stopera. Elle est aujourd'hui délimitée par l'Amstel au sud, le Zwanenburgwal au nord et Meester Visserplein à l'est. Le Nieuwe Herengracht en constitue également l'une des frontières au sud.

La place, où se tenait un marché juif de premier plan jusqu'à la Seconde Guerre mondiale accueille toujours un marché aux puces réputé à Amsterdam.