Une couronne d'épées

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Une couronne d'épées /
Les Lances de feu
Auteur Robert Jordan
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Roman
Fantasy
Version originale
Langue Anglais américain
Titre A Crown of Swords
Éditeur Tor Books
Lieu de parution New York
Date de parution
ISBN 0-312-85767-5
Version française
Traducteur Simone Hilling (2007)
Jean-Claude Mallé (2015)
Éditeur Fleuve noir
Collection Rendez-Vous Ailleurs
Lieu de parution Paris
Date de parution 2007 & 2007
Type de média Livre papier
Nombre de pages 420 & 408
ISBN 978-2-265-08409-4
Série La Roue du temps
Chronologie

Une couronne d'épées (titre original : A Crown of Swords) est le septième volume de la série La Roue du temps de l'écrivain américain Robert Jordan.

La version originale américaine a été publiée le par Tor Books aux États-Unis puis en par Orbit au Royaume-Uni. Le livre comprend un prologue et 41 chapitres.

Dans la première traduction française, le livre a été séparé en deux tomes :

  1. Une couronne d'épées ;
  2. Les Lances de feu.

Les deux tomes sont sortis en 2007 aux éditions Rivages dans la collection Fantasy puis repris en poche en 2009 par les éditions Pocket dans la collection Science-fiction.

En 2015, les éditions Bragelonne rééditent le livre en français en un seul tome titré Une couronne d'épées, avec une nouvelle traduction de Jean-Claude Mallé.

Résumé[modifier | modifier le code]

« La Tour blanche redeviendra une, à part les renégates bannies et méprisées, plus forte que jamais. Rand al'Thor affrontera le Siège de l'Amyrlin et connaîtra sa colère. La Tour Noire sera démolie dans le sang et le feu, et les sœurs se promèneront dans ses ruines. Telle est ma prophétie... », annonce Elaida. La Tour Blanche est plus que jamais décidé à tenir en laisse le Dragon Réincarné. Mais sa précédente tentative a été un désastre, et elle ignore que des membres de l'Ajah Noire, et même des Réprouvées, sont toujours parmi elles et continuent de tirer les ficelles dans le noir. Pendant ce temps, Egwene, avec l'aide de Siuan, tente d'assumer son rôle parmi les Aes Sedai du groupe de Salidar. Ce qui n'est pas une chose facile, prise entre les différents partis Aes Sedai, des tentatives de chantages, des maux de tête chroniques de plus en plus persistants, et l'approche régulière de son armée vers Tar Valon, tandis que la crainte commence à saisir une partie des Aes Sedai.

Alors que Mat essaie tant bien que mal de veiller sur Elayne, Nynaeve, Aviendha et Brigitte, qui sont toujours à Ebou Dar à la recherche de la Coupe des Vents, celles-ci sont bien décidées à l'éloigner d'elles suffisamment pour se mouvoir comme bon leur semble. L'enjeu est de taille, il s'agit d'enrayer la vague de chaleur envoyée par le Ténébreux qui perdure en plein hiver et de restaurer enfin le climat perturbé sur toute la surface du globe. Elles cherchent pour cela l'aide des femmes du Peuple de la Mer, capables de canaliser et détentrices de bien des connaissances.

Rand al'Thor, à peine libéré du piège que lui avaient tendu les Aes Sedai de Tar Valon, prend la situation d'une main plus ferme que jamais. Désormais, il ne leur fera plus jamais confiance, quelles que soient les circonstances. Toutefois, l'Andor est loin de l'avoir accepté comme régent, les Shaidos sont toujours actifs, et à Cairhien l'influente dame Colavaere, lassée de ce Dragon Réincarné qu'elle ne peut manipuler, s'est proclamée reine du Cairhien, alors qu'il destinait ce trône à Elayne. Quant à Perrin, lui découvre soudainement que sa jeune épouse Faile Bashere, est à son service. Rand ne tarde pas à y mettre de l'ordre à sa manière, mais des mécontents font leur apparition. Si les Aes Sedai envoyées par Salidar ont prêté serment de lui obéir, elles continuent de vouloir l'influencer, et l'une d'entre elles, légendaire après trois siècles passés au service de la Tour fait soudain son apparition, bien décidé à résoudre ce qui s'annonce comme le plus important problème de sa vie.

Éditions[modifier | modifier le code]

Versions originales[modifier | modifier le code]

  • Tor Books, États-Unis, couverture rigide, 720 pages, publiée le (ISBN 0-312-85767-5)
  • Orbit, Royaume-Uni, 1996
  • Tor Books, États-Unis, couverture souple, 880 pages, publiée en 1997 (ISBN 0-8125-5028-5)

Traductions françaises[modifier | modifier le code]

  • Une Couronne d'Épées, Fleuve noir, France,
  • Les Lances de feu, Fleuve noir, France, 2007
  • Une couronne d'épées, Bragelonne, France, 2015