Le Secret des andrônes (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Secret des andrônes
Auteur Pierre Magnan
Pays Drapeau de la France France
Genre roman policier
Date de parution 1979
ISBN 2-213-00862-0
Chronologie

Le Secret des andrônes est un roman policier de Pierre Magnan paru en 1979. Le titre évoque l'androne, la rue en escalier typique de la Haute Provence.

Résumé[modifier | modifier le code]

Lors d'une soirée aux Nuits de la Citadelle à Sisteron, une jeune femme est tuée. Le commissaire Laviolette alors en convalescence et ayant assisté à la tragédie, se voit chargé de l'enquête par son chef Combassive. Petit à petit les indices se dévoilent et entraînent Laviolette dans l'entourage de Rogeraine Gobert, héroïne locale de la Résistance. Mais déjà, d'autres jeunes femmes viennent à disparaître, toutes étant au service de Mme Gobert. Le temps passe mais les silences et les non-dits font merveille dans cette région, ce qui entrave l'enquête. Mais la persévérance de Laviolette l'entraîne sur une piste : et si ces meurtres n'étaient qu'une vengeance qui remonte à la Seconde Guerre mondiale ?

De fil en aiguille, les éléments se mettent en place, mais avec une part de hasard qui amène le commissaire chez Évangéline à Ribiers et lui permet enfin de trouver le fin mot de cette histoire.

Adaptations à la télévision[modifier | modifier le code]