Polidor (restaurant)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Le Polidor)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Polidor.
Polidor
Image illustrative de l'article Polidor (restaurant)
Le restaurant Polidor
Présentation
Coordonnées 48° 50′ 59″ nord, 2° 20′ 24″ est
Pays Drapeau de la France France
Ville Paris
Adresse 41, rue Monsieur-le-Prince
6e arrondissement de Paris
Site web www.polidor.comVoir et modifier les données sur Wikidata
Informations
Spécialité(s) Potage de potiron
Foie gras maison
Rognons sauce Madère

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)
Polidor
Polidor
Géolocalisation sur la carte : France/Paris
Polidor
Polidor
Façade 2014

Le Polidor est une crèmerie-restaurant située rue Monsieur-le-Prince à Paris, 6e dont la fondation date du début du XIXe siècle. Principalement crèmerie jusqu'à la fin du XIXe siècle, il est devenu restaurant à part entière à partir de 1890, et est à ce titre l’un des plus vieux bistrots parisiens.

Histoire[modifier | modifier le code]

Déjà fréquenté au XIXe siècle par des artistes pauvres comme le poète Germain Nouveau[1], qui vantait déjà la cuisine de l'établissement, le Polidor devint rapidement un lieu incontournable de la société populaire.

Ce restaurant est surtout célèbre pour avoir servi de repère aux assemblées du Collège de 'Pataphysique à partir de 1948 jusqu'en 1975. Le restaurant a donc accueilli Ionesco, René Clair, Paul Valéry, Boris Vian, Paul-Émile Victor, etc. Mais il a aussi accueilli Jean Jaurès, James Joyce, André Gide, Paul Léautaud, Ernest Hemingway, Coluche ou encore Cabu.

Architecture[modifier | modifier le code]

Restaurant ancien, la devanture n'a pas changé depuis le début du XXe siècle. La salle comporte de grandes tables et est décorée de diplômes culinaires, de vieux meubles, de quelques tableaux d'amateurs, ainsi que de citations et d'un sketch de Pierre Dac, La Recette de la sauce aux câpres sans câpres.

La salle du fond, qui accueillit les réunions Collège de 'Pataphysique est décorée d'une fresque couvrant pratiquement tous les murs.

La salle du restaurant a servi de décor à une scène du film "Minuit à Paris" de Woody Allen ("Midnight in Paris"-2011). Le personnage de Gil Pender (interprété par Owen Wilson) y rencontre Ernest Hemingway ainsi que Zelda et F.Scott Fitzgerald.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Résidant avec Arthur Rimbaud à Londres en avril 1874, Germain Nouveau écrit que bien qu'ils soient en situation financière précaire, ils parviennent à « tortorer [argot : manger] aussi magnifiquement que chez Polydore (sic) ». Source : page 144 de Rimbaud et l'Angleterre, biographie par Vernon Philip Underwood, A. G. Nizet Éditeur, Paris, édition 1976 (notice BnF no FRBNF34558438).

Liens externes[modifier | modifier le code]