Aller au contenu

Le Marchand de tortues

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Marchand de tortues
Artiste
Date
Type
Scène de genre (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Matériau
Dimensions (H × L)
89 × 118 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
No d’inventaire
RF MO P 2014 2Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Le Marchand de tortues est une peinture à l'huile sur toile réalisée en 1854 par le peintre français Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898), considéré comme un précurseur du symbolisme, influencé par Ingres. Ce tableau est conservé dans le fonds du Musée d'Orsay, depuis son acquisition en 2014.

Description

[modifier | modifier le code]

Le tableau, de dimensions 89 × 118 cm, présente en extérieur diurne sur un canal de Venise, au premier plan, un jeune vendeur de tortues, chichement vêtu, à moitié adossé à une colonne, le regard tourné vers une dame apparemment aisée et sa suivante, jouant avec des chiens. Au centre du tableau à dominante gris-rose, une femme, accompagnée de son enfant, transporte deux seaux au moyen d'une palanche.

Quel message Puvis de Chavannes veut-il faire passer? Quand certains travaillent, d'autres vendent ou mendient et d'autres jouent[1] ?

Le Marchand de tortues est une œuvre qui a beaucoup voyagé. Restée propriété de son auteur jusqu'en 1898, elle passe ensuite entre les mains de son neveu Camille Jordan, parti à Londres[2].

Elle reste dans cette ville jusqu'au en 2001 [collections Henri Jordan, M. de La Garde, P. et D. Colnaghi (Galerie), Jean-Luc Baroni] puis en Belgique où elle rejoint une collection particulière, puis Paris et New-York[2].

En 2014, elle est achetée par l'établissement public administratif du musée d'Orsay[2].

Expositions

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Le marchand de tortue de Pierre Puvis de Chavannes », sur www.vivrefm.com, Souffleurs d'image, Vivre FM, (consulté le )
  2. a b et c « Musée d'Orsay: Notice d'Oeuvre », sur www.musee-orsay.fr (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]