Aller au contenu

Le Journal d'une femme de chambre (film, 1964)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 mars 2010 à 19:54 et modifiée en dernier par Luckas-bot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Journal d'une femme de chambre est un film franco-italien de Luis Buñuel, réalisé en 1963 et sorti en 1964.

Synopsis

Une séduisante femme de chambre tout juste arrivée dans une famille de province observe les manies de ses employeurs. Une dénonciation délicieuse des mœurs de la bourgeoisie des années 30. Du grand Buñuel, avec Jeanne Moreau et Michel Piccoli.

Célestine, tout droit venue de Paris, est engagée comme femme de chambre dans une famille bourgeoise de province. Avec sa fraîcheur et son caractère affirmé, elle attire tous les regards et perturbe le quotidien des lieux. Dès son arrivée, elle subit le mépris de la maîtresse de maison, une puritaine frigide et maniaque du rangement. Elle doit aussi affronter les avances d’un mari en manque d’activité sexuelle, et gère avec toute la sérénité possible le fétichisme étrange du vieux père qui, ancien cordonnier, lui fait porter une paire de bottines qu’il encense. Un jour, une petite fille du village est retrouvée assassinée dans les bois. Persuadée de la culpabilité de Joseph, un domestique détestable qui milite dans un parti d’extrême droite, Célestine accepte de l’épouser pour lui faire avouer son crime.

Fiche technique

Distribution

Bibliographie

  • Le Journal d'une femme de chambre, découpage intégral, (L'Avant-Scène, 1971)

Lien externe

« Le Journal d'une femme de chambre » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database