Le Clapper

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Clapper est un interrupteur électrique activé par le son[1], vendu depuis 1984 par Joseph Enterprises, Inc., basé à San Francisco, en Californie. Robert E. Clapper, père et Richard J. Pirong ont commercialisé le clapper avec le slogan « Clap On! Clap Off! The Clapper! »[2].

Le Clapper se branche sur une prise électrique de type U.S. et permet de contrôler jusqu'à deux appareils branchés sur le Clapper[3]. Un modèle amélioré, connu sous le nom de Clapper Plus, comprend une fonction de télécommande en plus de l'activation sonore d'origine[4].

Bien qu'il soit censé s'activer par le clapping, Le Clapper peut être déclenché par inadvertance par d'autres bruits[5], tels que tousser, un chien qui aboie, une armoire ou une porte qui se ferme, rire, hurler, des coups, des rapports sexuels, frapper à une porte ou un mur, d'autres sons aigus ou des bruits de téléviseurs et d'enceintes.

Brevet[modifier | modifier le code]

Le Clapper a été inventé par Carlile R. Stevens et Dale E. Reamer, et a délivré le brevet américain n° 5493618, qui a été publié le [6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « A tale of useless toys », The Free Lance–Star (en),‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Lou Harry et Stall, Sam, As Seen on TV: 50 Amazing Products and the Commercials that Made Them Famous, California, Chronicle Books, , 90–91 p. (ISBN 978-1-931686-09-9, lire en ligne), « The Clapper »
  3. « The Clapper: Does It Work? », KCBD News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Lam, Brian, « The 21st Century Clapper », sur Gizmodo, (consulté le )
  5. « The Clapper: "Does It Work?" », sur KTRE News (consulté le )
  6. « Method and apparatus for activating switches in response to different acoustic signals » (consulté le )

Lecture supplémentaire[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

icône vidéo Vidéo externe
"Clap On! Clap Off! The Clapper". ABC News. July 16, 2009.