Laurent Pardo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 mars 2020 à 17:09 et modifiée en dernier par Python72 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Laurent Pardo
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport
Équipes
Position

Laurent Pardo, né le à Bayonne, est un ancien joueur de rugby à XV français.

Il est sélectionné en équipe de France de 1980 à 1985, évoluant au poste de trois-quarts aile ou arrière (1,80 m pour 82 kg). Il a évolué essentiellement avec l'Aviron bayonnais. Il devient par la suite vice-président du Stade hendayais.

Son grand-père, Laurent Pardo, également trois-quarts aile, fut finaliste du championnat de France en 1923, avec l'Aviron bayonnais toujours (il joua également à Hendaye).

Carrière

En club

En équipe de France

Il a disputé son premier test match le , contre l'équipe d'Afrique du Sud, et son dernier test match fut contre l'équipe d'Argentine, le .

Avec les Barbarians

Le , il joue le deuxième match de l'histoire des Barbarians français contre Crawshay's à Clermont-Ferrand. Les Baa-Baas l'emportent 34 à 4[1]. Le , il joue de nouveau avec les Barbarians français contre la Nouvelle-Zélande à Bayonne. Les Baa-Baas s'inclinent 18 à 28[2].

Deux ans plus tard, le , il est invité une nouvelle fois avec les Barbarians français pour jouer contre l'Australie à Toulon. Les Baa-Baas s'inclinent 21 à 23[3]. L'année suivante, ils jouent, le , contre les Harlequins au Stade de Twickenham (Les Baa-Baas l'emportent 42 à 20[4]) puis, le , contre une équipe du Bataillon de Joinville à Grenoble (Les Baa-Baas l'emportent 44 à 22[5]).

Le , il joue avec les Barbarians français contre le Japon à Cognac. Les Baa-Baas l'emportent 45 à 4[6]. Le , il est encore invité avec les Barbarians français pour jouer contre l'Écosse à Agen. Les Baa-Baas l'emportent 32 à 19[7]. Le , il joue avec les Barbarians français contre la Nouvelle-Zélande à La Rochelle. Les Baa-Baas s'inclinent 12 à 26[6].

Le , il joue son dernier match avec les Barbarians français contre le XV du Président à Grenoble. Les Baa-Baas s'imposent 92 à 34[8].

Palmarès

En club

Avec Bayonne:

Avec Clermont:

En équipe de France

Notes et références

  1. « Barbarian Rugby Club vs Crawshay's », sur www.barbarianrugbyclub.com, Barbarians français (consulté le )
  2. « Barbarian Rugby Club vs Nouvelle-Zélande », sur www.barbarianrugbyclub.com, Barbarians français (consulté le )
  3. « Barbarian Rugby Club vs Australie », sur www.barbarianrugbyclub.com, Barbarians français (consulté le )
  4. « Harlequins vs Barbarian Rugby Club », sur www.barbarianrugbyclub.com, Barbarians français (consulté le )
  5. « Barbarian Rugby Club vs Bataillon de Joinville », sur www.barbarianrugbyclub.com, Barbarians français (consulté le )
  6. a et b « Barbarian Rugby Club vs Japon », sur www.barbarianrugbyclub.com, Barbarians français (consulté le )
  7. « Barbarian Rugby Club vs Écosse », sur www.barbarianrugbyclub.com, Barbarians français (consulté le )
  8. « Barbarian Rugby Club vs XV du Président », sur www.barbarianrugbyclub.com, Barbarians français (consulté le )

Lien externe