Aller au contenu

Laszlo Hadady

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 octobre 2017 à 15:45 et modifiée en dernier par ZéroBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
László Hadady
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Hadady LászlóVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Instrument

László Hadady est un hautboïste né à Békésszentandrás (Hongrie), en 1956 actuellement soliste et professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Biographie

Laszlo Hadady effectue ses études musicales à l'Académie Franz Liszt de Budapest. Il en sort lauréat en 1979 après une formation en solfège, harmonie, analyse musicale, hautbois, piano, musique de chambre, pédagogie et esthétique.

Il entre dès 1976 à l'Orchestre symphonique de l'État hongrois comme soliste.

Il restera à ce poste jusqu'en 1980, date à laquelle il intègre l'Ensemble intercontemporain sous la direction de Pierre Boulez.

Nommé professeur au CNSMDP en 1995, il donne des master classes dans le monde entier (de Tokyo à Buenos Aires, et de Melbourne à Damas).

Fichier:F oboes.jpg
La famille des hautbois

Cette même année 1995 il est membre du jury du Troisième concours international pour hautbois solo à New York en 1995 et il est également invité par l'Orchestre symphonique de Chicago pour deux concerts en soliste.

Poursuivant sa carrière internationale de soliste, il se produit dans près de 44 pays et a été l'hôte de différents orchestres, en France, en Hongrie, en Allemagne, en Argentine et enfin en Grande-Bretagne avec le Philharmonia Orchestra de Londres.

En tant que chambriste, László Hadady est membre du Quintette à vent « Nielsen » et s’est produit aux côtés de Shlomo Mintz, Zoltán Kocsis, Miklós Perényi, Christian Zacharias, J.F. Heisser, Anne Queffélec, P. Smith (trompette solo du New York Philharmonic), J.-C. Pennetier, J. Rouvier ainsi qu’avec les quatuors Takács, Keller et Bartók.

László Hadady joue sur un hautbois F. Lorée [www.loree-paris.com] créé par Alain de Gourdon (Paris)

Discographie

  • Intégrale des cinq concertos pour hautbois et hautbois d’amour de Bach
  • Cinq Sonates de Bach
  • Chemin IV et Sequenza VII de Berio (Naxos)
  • Bach, Haendel, mélodies d‘Église (La Cause)

Liens externes