Christian Zacharias

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un musicien image illustrant allemand
Cet article est une ébauche concernant un musicien allemand.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Christian Zacharias
Christian Zacharias (2862528424).jpg

Christian Zacharias.

Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Instrument
Genre artistique
Site web
Distinction

Christian Zacharias est un pianiste et chef d'orchestre allemand né le à Jamshedpur, Inde.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formé à partir de 1961 à l'Académie musicale supérieure de Karlsruhe, il est l'élève d'Irene Slavin. Après avoir décroché son diplôme de pianiste concertiste, il se rend à Paris pour se perfectionner auprès de Vlado Perlemuter.

Lauréat du Concours de Genève en 1969 et du Concours Van Cliburn en 1973, il remporte en 1976 le Concours Ravel organisé par Radio France.Il entame dans les années 1970 une carrière de soliste international qui le mène sur toutes les grandes scènes du monde. Christian Zacharias effectue de nombreux enregistrements. Ses interprétations de Scarlatti, Mozart, Schumann, Schubert ou Ravel sont toujours très attendues des mélomanes et il est considéré comme un des plus grands pianistes allemands actuels.

Cet artiste a d'autre part entrepris depuis 1992 une riche carrière de chef d'orchestre et dirige des formations réputées. Titulaire du poste de chef de l'Orchestre de chambre de Lausanne de 2000 à 2013, il a enregistré avec lui l'intégrale des concertos pour piano de Mozart, les 4 symphonies de Robert Schumann et des symphonies de Carl Philip Emmanuel Bach. À la fin de leur collaboration, en 2013, ils ont enregistré les 5 concertos de Beethoven en dvd.

Il est également chef invité de l'orchestre symphonique de Göteborg depuis de nombreuses années, "Artistic partner" de l'orchestre de chambre de Saint Paul depuis la saison 2009 2010 et dirige de nombreuses phalanges en Europe et aux États-Unis.

Liens externes[modifier | modifier le code]