Lapinot et les Carottes de Patagonie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Lapinot et les Carottes de Patagonie est une bande dessinée de Lewis Trondheim en un seul volume, éditée par L'Association et Le Lézard en 1992, puis rééditée en 1995 et en 2003 par L'Association. Elle introduit le personnage de Lapinot mais reste un numéro à part dans la série.

Il s'agit d'une bande dessinée de 500 pages en noir et blanc, possédant chacune 12 vignettes (4 lignes de 3 vignettes). Lewis Trondheim l'a écrite en l'improvisant au fur et à mesure, concevant cette œuvre comme une sorte de défi littéraire : dessiner une histoire de 500 pages sans savoir où elle va le mener. Il affirme ne l'avoir jamais relue après avoir terminé l'album.

Synopsis[modifier | modifier le code]

À la suite d'un plan diabolique monté par un grand méchant (Lemacheur), Lapinot, individu foncièrement bon, naïf et obstiné décide d'aller à l'ambassade de Patagonie chercher des carottes de Patagonie qui permettent de voler dans les airs.

Alors qu'il n'a qu'à aller à la grande ville pour réussir, le sort est décidément contre lui : il va rencontrer une foule de personnages plus ou moins bien intentionnés qui, involontairement, auront tous un seul objectif : l'empêcher d'aller à l'ambassade.

L'histoire n'est pas terminée à la 500e page, la fin est donc ouverte.

Réception[modifier | modifier le code]

Certains moments de l'histoire ont été qualifiés de littéraires, à l'instar de la plage 115 [1] : « Le monde est un vaste champ où des organes biologiques se promènent… Des rates, des poumons, des foies, des cerveaux, des biceps, des yeux, des intestins, des langues et tous, ils se croisent, ils se disent bonjour… Et tout autour d’eux, il y a une sorte de plasma mécanique, informatique, qui les baigne et qui leur donne nourriture et protection. Et au-delà du plasma, il y a des tubes en acier et des dalles de béton sur lesquelles grouillent une multitude de petits crayons de couleur sans mine… »

Références[modifier | modifier le code]

Voir l'étude de David Turgeon, auteur de bande dessinnée, sur Du9 : http://www.du9.org/dossier/carottes-i/