Langkawi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carte de Langkawi.
Pont aérien permettant de se déplacer par-dessus la canopée.

Langkawi (malais : Langkawi Permata Kedah) est un archipel malaisien de 99 îles (et cinq temporaires à marée basse) situé dans la partie nord du détroit de Malacca, à 24 km au sud-ouest des rivages occidentaux de la Thaïlande et à 27,5 km de ceux de la Malaisie. L'archipel relève de l'État du Kedah.

La capitale de district est Kuah (en) et est située dans l'île principale (Langkawi). Elle abrite 30 000 habitants.

Description[modifier | modifier le code]

L'archipel revêt une grande importance géologique. Langkawi est le témoin de la plus vieille formation géologique de l'Asie du Sud-Est, le Gunung Machinchang. Langkawi est née d'un soulèvement de l'océan depuis cinq cents millions d'années (période du Cambrien). À ce jour, on peut admirer les merveilles de la rare géologie de Langkawi à Teluk Datai au nord-ouest de l'île, où la présence de grès (quartzite) a été observée dans les parties supérieures des séquences sédimentaires tandis que des schistes et de la mudstone ont été remarqués dans les parties inférieures.

Sports[modifier | modifier le code]

Le Tour de Langkawi est une course cycliste organisée sur l'archipel.

Transport aérien[modifier | modifier le code]

Langkawi dispose d'un aéroport situé à 6° 20′ 14″ N, 99° 44′ 01″ E. Il abrite également l'école de pilotage CAE Oxford Aviation Academy Langkawi.

Références[modifier | modifier le code]