Langkawi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le monde insulaire image illustrant la Malaisie
Cet article est une ébauche concernant le monde insulaire et la Malaisie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Carte de Langkawi
Pont aérien permettant de se déplacer par dessus la canopée

Langkawi (malais : Langkawi Permata Kedah) est un archipel de 99 îles (et cinq temporaires à marée basse) situé dans la partie nord du détroit de Malacca, à 25 km des rivages nord-ouest de la Malaisie, dans l'État du Kedah. La capitale de district est Kuah et est située dans l'île principale (Langkawi). Elle abrite 30 000 habitants.

L'archipel revêt une grande importance géologique. Langkawi est le témoin de la plus vieille formation géologique de l'Asie du Sud-Est, le Gunung Machinchang. Langkawi est née d'un soulèvement du l'océan depuis 500 000 000 d'années (période du Cambrien). À ce jour, on peut admirer les merveilles de la rare géologie de Langkawi à Teluk Datai au nord-ouest de l'île, où la présence de grès (quartzite) a été observée dans les parties supérieures des séquences sédimentaires tandis que des schistes et de la mudstone ont été remarqués dans les parties inférieures.

Le Tour de Langkawi est une course cycliste organisée sur l'archipel. Il abrite également l'école de pilotage CAE Oxford Aviation Academy Langkawi.

Langkawi dispose d'un aéroport situé à 6° 20′ 14″ N, 99° 44′ 01″ E.