Lancia LC1

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lancia LC1
Lancia LC1

Marque Drapeau : Italie Lancia
Années de production 1981-1983
Classe Sport-Prototype
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Barquette de course
Chronologie des modèles

La Lancia LC1 est une barquette de course de la catégorie Groupe 6 construite par Lancia pour permettre à la Scuderia Lancia de concourir en Championnat du monde des voitures de sport et aux 24 Heures du Mans.

Une évolution « fermée » a été développée en 1983 pour répondre à la réglementation du Groupe C.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1982, la Lancia Montecarlo n'est engagée qu'à quelques reprises en Gr5 (Monza, Silverstone, Le Mans et Mugello), sans résultats notables, car Cesare Fiorio a décidé de s'engager en Groupe 6. Tous les efforts se focalisent sur la conception de la Lancia LC1, une barquette qui conserve le quatre en ligne turbocompressé de 1 425 cm3 de la Lancia Montecarlo et dont le châssis est conçu chez Dallara.

La LC1 va avoir une carrière sportive très limitée car le Groupe 6 va céder la place au Groupe C. La FIA, pour pousser les constructeurs vers cette nouvelle catégorie, précise que, si elles sont toujours autorisées à courir, les Groupe 6 n'inscriront pas de point au championnat (seuls les pilotes pourront, pour leur propre championnat).

La LC1 est une voiture de transition vers le Groupe C dont le développement ne sera jamais poussé. Pour son unique saison en WSC, elle remporte trois courses (6 heures de Silverstone, 1 000 km du Nurburgring et du Mugello) et signe trois pole positions. Riccardo Patrese lutte longtemps pour le titre pilote mais s'incline finalement face à Jacky Ickx sur Porsche.

Les LC1 disputeront encore une saison en compétition au sein de l'écurie privée Sivama Motor qui dote la barquette d'un cockpit pour s'adapter à la réglementation du Groupe C[1],[2].

Palmarès[modifier | modifier le code]

La LC1 au Goodwood Festival en 2006

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

  • (en) La LC1 sur www.supercars.net

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Résultats de Lancia en Championnat du monde WSC 1982, sur lanciabetamontecarlo.nl Consulté le 20 mai 2008
  2. (en) Résultats des épreuves du championnat WSC 1982, sur wsrp.ic.cz Consulté le 22 mai 2008