Lac des Estaris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lac des Estaris
Image illustrative de l’article Lac des Estaris
Administration
Pays Drapeau de la France France
Géographie
Coordonnées 44° 43′ 57″ N, 6° 20′ 38″ E
Type Naturel - Glaciaire
Montagne AlpesVoir et modifier les données sur Wikidata
Altitude 2 560 m
Hydrographie
Émissaire(s) le Drac
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Lac des Estaris

Le lac des Estaris est un lac naturel situé au fond de la vallée du Champsaur dans la commune d'Orcières, dans le département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il est une des principales réserves d'eau de la commune d'Orcières.

Le cirque entourant le lac forme la réserve naturelle nationale du cirque du grand lac des Estaris, une réserve naturelle nationale de 145 ha créée en 1974. Elle est gérée par le Parc national des Écrins.

Faune[modifier | modifier le code]

Le lac des Estaris est un des plus hauts lacs d'altitude du Champsaur, sa faune est donc particulière et adaptée au climat rude hivernal. Les poissons qui y vivent sont les ombles chevaliers, des truites fario et des vairons. Ces ombles chevaliers vivent très bien dans le torrent vertigineux du Torrent du col du lac, qui passe derrière le lac des jumeaux et qui descend jusqu'au hameau de Prapic.

Flore[modifier | modifier le code]

La flore du lac peut être classée en deux catégories :

Flore aquatique[modifier | modifier le code]

La flore aquatique du lac se résume à quelques algues d'eau douce, principalement de couleur vert foncé et marron. Dans les zones les plus profondes du lac, elle est quasi inexistante et très petite.

Flore terrestre[modifier | modifier le code]

Les lacs des Estaris dans leur cirque montagneux

La flore des rives du lac est de l'herbe rase et vert clair (foin d'alpage) et du Génépi (en petite quantité car, malgré la réglementation qui interdit d'en ramasser dans la zone protégée des Estaris, les touristes le ramassent tout de même[réf. nécessaire]).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]