Aller au contenu

Lac Sergent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lac Sergent
Image illustrative de l’article Lac Sergent
Vue du lac Sergent, vers 1888
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région Capitale-Nationale
MRC Portneuf
Municipalité Lac-Sergent
Géographie
Coordonnées 46° 52′ 33″ N, 71° 42′ 56″ O
Superficie 211,6 ha
Longueur 2,8 km
Largeur 1,1 km
Altitude 154 m
Hydrographie
Alimentation Plusieurs ruisseaux riverains
Émissaire(s) Décharge du Lac Sergent
Îles
Nombre d’îles 1
Géolocalisation sur la carte : Capitale-Nationale
(Voir situation sur carte : Capitale-Nationale)
Lac Sergent
Géolocalisation sur la carte : Québec
(Voir situation sur carte : Québec)
Lac Sergent
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
Lac Sergent

Le lac Sergent est un plan d'eau douce situé dans la municipalité de Lac-Sergent, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Portneuf, dans la région administrative de la Capitale-Nationale, au Québec, au Canada.

Les rives du lac Sergent comportent une densité élevée de résidences et chalets, notamment dans le village de Lac-Sergent, situé au sud du lac. La villégiature a commencé vers 1896 au lac Sergent, comparativement au lac Sept-Îles où elle remonte à 1857-1858.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Le lac Sergent est situé sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, entre Saint-Raymond et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Il est le plus petit des trois lacs de grande villégiature du secteur, les autres étant le lac Saint-Joseph et le lac Sept-Îles. Ce dernier, qui se trouve à 4,725 km au nord, est deux fois plus grand en superficie que le lac Sergent, tandis que le lac Saint-Joseph se situe à 5,2 km plus à l'est.

Le lac Sergent est entouré d'un relief montagneux et forestier; au sud-est, la montagne atteint 330 m; au sud, deux sommets atteignent 320 m; au nord, la montagne atteint 330 m; et à l'ouest, la montagne atteint 270 m. Une montagne au nord-ouest atteint 349 m et une autre 372 m en s'approchant du lac Sept-Îles. Le lac Sergent s'alimente de quelques ruisseaux environnants descendant des montagnes. Annuellement, ce plan d'eau est normalement gelé de novembre à avril.

L'embouchure est situé au sud du lac. Son émissaire est la décharge du lac Sergent qui se dirige vers le sud-ouest sur 4,5 km (en ligne directe) ou 8,4 km (en suivant le courant) à cause de divers serpentins. La moitié sud du parcours de cette décharge se situe dans la municipalité de paroisse de Saint-Basile; elle coule en parallèle (du côté nord) à la rivière Blanche qui s'approvisionne au Lac Blanc situé 1,8 km au sud-est de l'embouchure du Lac Sergent. Cette décharge du Lac Sergent se déverse dans la rivière Portneuf dans le rang Sainte-Madeleine, à 7,9 km au nord de Pont-Rouge et à 5,6 km à l'est du sommet de la "montagne de Sainte-Angélique".

La voie ferrée du Canadien National (jadis le Transcontinental) qui dessert le haut du comté de Portneuf, contourne le village de Lac-Sergent par le sud. Au XIXe siècle, le chemin de fer contribua grandement à l'essor économique du secteur. La route 367 contourne la partie nord du lac. Tandis que le "chemin du Tour-du-Lac" ceinture le reste du lac.

Le toponyme « Lac Sergent » était déjà en usage avant 1829. Ce toponyme est signalé dans le rapport de 1829 de l'arpenteur Jean-Pierre Proulx; ce toponyme fait alors référence au territoire entre les rivières Jacques-Cartier et Batiscan. L'historien Eugène Rouillard allègue que ce toponyme tire son origine au début du XIXe siècle et que cette désignation rend hommage à un vieux soldat qui aurait vécu aux abords de ce lac[1]. <

Le toponyme "lac Sergent" a été officialisé le , à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Source: Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie du Québec, paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.
  2. Commission de toponymie du Québec - Bank of place names - Lac Sergent

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]