La Vision de saint Augustin (Fra Filippo Lippi)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Vision de saint Augustin
Artiste
Date
Type
Matériau
tempera sur panneau de bois (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Lieu de création
Dimensions (H × L)
28 × 51,5 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
No d’inventaire
ГЭ-5511Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

La Vision de saint Augustin ou L'Apparition de l'enfant à saint Augustin est une tempera sur panneau (28 × 51,5 cm) réalisée par Fra Filippo Lippi entre 1452 et 1465. Elle est conservée au musée de l'Ermitage[1] de Saint-Pétersbourg.

Description[modifier | modifier le code]

Cette œuvre faisait autrefois partie d'un tableau d'autel à plusieurs panneaux non identifié. Le panneau représente un thème iconographique rare : la vision de saint Augustin d'un petit enfant qui tente d'enlever l'eau de la mer avec une cuillère[2] ; selon cette histoire, quand le saint lui demande pourquoi il fait cela, l'enfant répond que la tentative de l'esprit humain de comprendre le mystère de la nature divine, c'est-à-dire celui de la Sainte Trinité, thème auquel saint Augustin s'est consacré dans ses écrits à l'époque de cette vision, est aussi inutile et vain que de chercher à enlever toute l'eau de la mer à l'aide d'une cuillère.

La scène peinte par Lippi s'insère dans un paysage toscan dépouillé et structuré selon les lois de la perspective linéaire[3], avec une ville dans le lointain à gauche, dont on remarque les remparts et les tours (La Cité de Dieu de saint Augustin ?). Au lieu de la mer, Lippi a préféré représenter à droite un fleuve au bord duquel se trouve l'enfant vêtu de bleu. Saint Augustin quant à lui est figuré avec ses vêtements épiscopaux. Le soleil en haut à droite est à trois faces pour figurer la Sainte Trinité.

Avant d'être confisquée par les bolchéviques, cette œuvre faisait partie de la collection de la princesse d'Oldenbourg (1845-1925)[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]