La Récolte des pommes de terre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Récolte des pommes de terre
Image dans Infobox.
La Récolte des pommes de terre, 1855, The Walters Art Museum (Baltimore).
Artiste
Date
Type
Scène de genre (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Matériau
Dimensions (H × L)
54 × 65,2 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Collection
N° d’inventaire
37.115Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

La Récolte des pommes de terre est un tableau de Jean-Francois Millet, peint en 1855 et conservé au Walters Art Museum de Baltimore (Maryland).

Le thème de « la récolte des pommes de terre » a également été traité par Camille Pissaro (1874, Pontoise) et Vincent van Gogh (1883, La Haye).

Histoire[modifier | modifier le code]

Jean-François Millet a grandi en Normandie dans une famille d'agriculteurs. Après son apprentissage de peintre, il consacra son art à l'illustration de paysans travaillant la terre. Ses sujets sont souvent tirés des environs de Barbizon ou de souvenirs de jeunesse[1].

Dans les années 1850, Jean-François Millet a commencé à intégrer ses sujets dans des paysages. La Récolte des pommes de terre est l'une des neuf œuvres qui lui valurent une renommée internationale à l'Exposition universelle de Paris en 1867[2].

Composition[modifier | modifier le code]

La Récolte de pommes de terre dépeint le labeur des paysans dans la plaine située entre Barbizon et Chailly-en-Bière (département de Seine-et-Marne). La technique de Millet pour cette œuvre utilise des pigments pâteux appliqués en couches épaisses sur une toile à texture grossière[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Estelle M. Hurll, Jean Francois Millet, Tredition, , 84 p. (ISBN 978-3842434646), p. 1-2.
  2. a et b (en) William R. Johnston, Nineteenth-Century Art: From Romanticism to Art Nouveau, Scala Publishers Ltd, , 160 p. (ISBN 1857592433), p. 56.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]