Caroline Proust

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caroline Proust
Description de l'image Defaut.svg.
Naissance (52 ans)
Le Vigan (Gard)[1],[2]
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Actrice
Séries notables Engrenages

Caroline Proust est une actrice française née le ayant grandi au Vigan (Gard). Elle est célèbre pour son rôle de la capitaine Laure Berthaud dans la série Engrenages.

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Son père est brocanteur et sa mère professeur de français[3]. Jeune, elle veut devenir chanteuse, comme son idole Sylvie Vartan.

À l'âge de 16 ans, Caroline Proust fait ses premiers pas sur les planches du lycée dans une pièce d'Aristophane intitulée La Paix. Ayant apprécié cette première expérience, elle décide de suivre des cours au conservatoire de Montpellier avant de fréquenter celui de Paris. Elle travaillera sous la direction de chacun de ses professeurs Philippe Adrien (Hamlet) , Stuart Seide( "Mood Pieces"d'après Tennessee Williams et "Henry VI" de Shakespeare jouée notamment dans la cour d'honneur du Palais des papes en Avignon), et Jean-Pierre Vincent( "le jeu de l'amour et du hasard" créée au théâtre de Nanterre Amandiers avec une tournée internationale à Washington (centre Kennedy) et Moscou, Saint - Petersbourg etc... Elle a travaillé avec de grands metteurs en scène et revient régulièrement au théâtre , sa passion première.

En 1993, elle décroche un rôle dans un court métrage de Thomas Vincent intitulé Les Mickeys. Alain Corneau lui proposera d'être policière dans "le cousin" aux côtés d'Alain Chabat de Patrick Timsit et de Samuel Lebihan.

Carrière[modifier | modifier le code]

Sa carrière prend une nouvelle dimension lorsqu'elle est invitée à jouer dans la série policière de Canal+ Engrenages. La première saison est diffusée en 2005 où la comédienne incarne le rôle du Capitaine Laure Berthaud.

En 2007, elle joue au cinéma, sous la direction de Julien Seri dans le film Scorpion. Dans ce film, axé sur la boxe, elle partage l'affiche avec celui qui était alors son mari, Clovis Cornillac.

En 2008, elle s'offre un rôle de choix dans Ca$h de Éric Besnard. Le film est axé sur une histoire d'arnaque de haut vol où se mêlent drame, comédie et romantisme avec Jean Dujardin et Jean Reno dans les rôles principaux.

La même année, Caroline revient dans la deuxième saison de Engrenages. La série est diffusée à l'étranger notamment en Italie, en Australie ainsi qu'au Royaume-Uni sur la BBC4 sous le titre "Spiral" où la série est plébiscitée par le public et la presse, et Caroline est considérée par The Guardian comme la sex-symbol la moins soignée !

En 2009, on la retrouve dans la troisième saison de Engrenages où il ne fait plus de doute qu'elle est devenue l'héroïne de cette première création originale de Canal+ diffusée entre mai et juin 2010, puis dans les quatre saisons suivantes. La saison 4 est diffusée sur Canal+ de septembre à octobre 2012, la saison 5 de novembre à décembre 2014, la saison 6 de septembre à novembre 2017 et encore la saison 7 de février à mars 2019.

Cette série au succès international est diffusée dans plus de 105 pays. La saison 5 a été couronnée du prestigieux Emmy Awards de la meilleure série dramatique à New-York en novembre 2013.

En 2014, elle joue dans l'épisode 7, saison 3 de la série télévisée Meurtres au paradis "death in paradise" qu'elle tourne en Anglais. Caroline s'engage aux côtés de Nicolas Hulot et ne cache pas son inquiétude face au réchauffement climatique.

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 1994, elle épouse Clovis Cornillac. Leurs jumelles, Alice et Lily, naissent en 2001. Ils divorcent en 2010.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Actrice[modifier | modifier le code]

Réalisatrice[modifier | modifier le code]

  • 2017 : Le premier coup, co-réalisé avec Étienne Saldès
  • 2019 "Journaliste(s)"co-réalisé avec Etienne Saldès

Théâtre[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • Télé 7 jours no 2503

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La Gardoise Caroline Proust dans la série Engrenages », sur Midi libre, (consulté le 2 avril 2019)
  2. « Retour aux sources pour la comédienne Caroline Proust », sur Midi libre, (consulté le 2 avril 2019)
  3. « Caroline Proust, capitaine sourire », sur Libération, (consulté le 23 janvier 2019)

https://www.lesarchivesduspectacle.net/Documents/S/S3733_2.pdf

https://www.thetimes.co.uk/article/caroline-proust-redefines-the-female-detective-in-spiral-8880wlftb9f

https://www.theguardian.com/tv-and-radio/2011/may/03/meet-spirals-feminist-anti-hero

https://www.thetimes.co.uk/article/meet-caroline-proust-aka-laure-berthaud-in-french-tv-hit-spiral-sh6kr8phjzz

Liens externes[modifier | modifier le code]

https://www.dailymotion.com/video/x3fgs8s https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2019/02/02/un-apero-avec-caroline-proust-le-commerce-a-pris-le-pas-sur-les-vivants_5418185_4497916.html