Aller au contenu

La Part-Dieu (centre commercial)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 janvier 2012 à 02:12 et modifiée en dernier par 41.248.210.53 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Part-Dieu
Type
Emplacement
Propriétaire
Ouverture
Visiteurs par an
30 millions
Chiffre d'affaires annuel
670 millions d'euros (2005)
Superficie
247 000 m2
127 300 m2 (surface commerciale (d))Voir et modifier les données sur Wikidata
Surface commerciale
134 000 m²
Commerces
260
Stationnements
4 200
Site web
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le centre commercial régional de La Part-Dieu est situé dans le quartier de la Part-Dieu, dans le 3e arrondissement de Lyon. C'est l'un des plus grands centres commerciaux d'Europe.

Ce site est desservi par la ligne de métro Métro de Lyon Ligne B, ainsi que par les lignes de tramway Tramway de Lyon Ligne T1 Ligne T3 : Part-Dieu.

En septembre 2013, la ligne Tramway de Lyon Ligne T4 en cours de prolongement, arrivera à la Part-Dieu, en utilisant les mêmes voies que Tramway de Lyon Ligne T1.

Présentation

Ouvert en 1975, sur six niveaux (dont un petit niveau souterrain pour l'accès par le métro), le centre commercial de La Part-Dieu est un des plus grands de France, au même titre que Les Quatre Temps de La Défense à Paris ou que Vélizy 2.

C'est le plus grand centre commercial de centre-ville d'Europe en nombre de magasins[1],[2], et le troisième pour la fréquentation annuelle[3]. En effet, alors que la plupart des centres commerciaux français et européens sont excentrés, permettant une surface exploitable immense, le centre commercial de La Part-Dieu est en plein centre du 3e arrondissement de Lyon, un des quartiers les plus peuplés et les plus denses de l'agglomération.

L'ensemble du centre est géré par Rodamco Europe. En 2005, le chiffre d'affaires du centre s'est élevé à 670 millions d'euros[4].

Le Cours Oxygène

Le , l'ouverture du Cours Oxygène augmente de près de 11 000 m2 la surface de vente du centre commercial[5].

Cette extension, ouverte sur le Boulevard Vivier-Merle, à proximité de la tour Oxygène, est connectée au centre grâce à des liaisons à tous les niveaux. Un nouveau jeu de couleurs pour chacun des niveaux a été créé permettant un meilleur repérage dans l’ensemble du centre commercial.

Le Cours Oxygène est composé de 25 nouvelles enseignes dont trois se présentant sur deux niveaux : Monoprix, Boulanger et New Look.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens Externes

Site officiel