La Caravane de feu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Caravane de feu (The War Wagon) est un western de Burt Kennedy sorti en 1967, avec Kirk Douglas et John Wayne dans les rôles principaux. C'est une adaptation du roman Badman de Clair Huffaker, paru en 1958.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Taw Jackson a été jeté en prison après avoir été dépossédé de ses terres par Franck Pierce et sa bande, parce que sur ses terres se trouve un riche gisement d'or. À sa sortie, il décide de se venger avec l'aide d'un tueur à gages, Lomax, que de son côté Pierce essaie de mettre à son service pour tuer Jackson. Lomax choisit de soutenir Jackson contre Pierce, mais de temps à autre, son attitude est ambiguë.

Chaque mois, l'or extrait de la mine est transporté à la gare d'El Paso dans un fourgon blindé, équipé d'une mitrailleuse et escorté par une trentaine d'hommes armés. Taw Jackson monte une attaque avec Lomax, un jeune homme expert en explosifs (mais porté sur l'alcool), un Indien américanisé qui sert d'intermédiaire avec une tribu qui a elle aussi été privée de ses terres par Pierce.

L'attaque, assez complexe, réussit (au prix de la vie de plusieurs guerriers indiens) ; Pierce est tué par un de ses hommes qui veut fuir. Mais la plus grande partie de l'or, dissimulée dans des tonneaux de farine, est récupérée par accident par les femmes et les enfants indiens ; seuls quelques sacs restent pour le commando (tout de même 100 000 dollars, 1/5 du butin initial). Taw Jackson les dissimule quelque part et s'engage à les partager dans six mois, engageant Lomax à faire en sorte qu'il soit encore vivant d'ici là.

A l'histoire se superpose un contenu comique (Lomax, entiché de deux Chinoises, mange avec des baguettes devant Jackson qui essaie de lui expliquer son projet ; un peu plus tard, il apparaît revêtu d'un kimono ; mais quand il le retire, il a son revolver à la ceinture).

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Anecdote[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]