Aller au contenu

La Bonne Année

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 janvier 2010 à 21:07 et modifiée en dernier par 77.201.13.224 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Bonne Année est un film réalisé par Claude Lelouch.

Synopsis

Un gangster (Lino Ventura) prépare, avec son complice (Charles Gérard), ce qu'il qualifie de « premier hold-up psychologique de l'histoire du banditisme ». Juste à côté de la bijouterie Van Cleef & Arpels, sur la Croisette, à Cannes, se trouve la boutique d'une belle antiquaire (Françoise Fabian) qui attire le regard du malfrat.

Le cambrioleur et l'antiquaire s'éprennent l'un de l'autre. Il est sympathique mais sans raffinement, elle est cultivée et indépendante mais découvre au contact de Simon que la vanité de son milieu lui pèse, et qu'elle désire une histoire d'amour simple et franche. Le plan du hold-up que prépare longuement le cambrioleur est à peine plus sophistiqué que ses manœuvres de séduction.

Affiche du film

Fiche technique

Production : Films 13 (Paris), Rizzoli Film (Rome) Distributeur d'origine Films 13 (Paris)

Distribution

Autour du film

Le tournage est en partie financé par la publicité, notamment pour Van Cleef & Arpels.

Claude Lelouch cite avec humour au cours du réveillon-jeu de massacre des critiques peu amènes suscitées par Un homme et une femme.

C'est Elie Chouraqui, alors fidèle assistant de Lelouch, qui joue le jeune candidat à l'évasion au début du film.

Récompense

  • Prix d'interprétation au Festival de San Remo pour Lino Ventura et Françoise Fabian
  • Prix Triomphe du Cinéma 1973

Lien externe