L'Homme du Kentucky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L’Homme du Kentucky

Titre original The Kentuckian
Réalisation Burt Lancaster
Scénario A.B. Guthrie Jr.
Acteurs principaux
Sociétés de production United Artists
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre western
Durée 104 minutes
Sortie 1955

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

L'Homme du Kentucky (The Kentuckian) est un film américain réalisé par Burt Lancaster, sorti en 1955.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Originaire du Kentucky, Elias Wakefield se rend au Texas accompagné de son jeune fils, pour y commencer une nouvelle vie. Il est arrêté sans motif par le shérif de Prideville et, talonné par deux frères de la famille Fromes qu’une ancienne rivalité oppose aux Wakefield, s’enfuit grâce à l’aide de Hannah, une servante engagée dont il rachète la liberté. Ils font halte à Humility chez Zack, le frère d’Elias. Afin d’économiser l’argent du bateau à vapeur qui les emmènera au Texas, Elias récolte des coquillages et Hannah travaille dans une taverne.

Elias devient la risée de la ville lorsqu’il écrit au président James Monroe, lui demandant s’il souhaite lui acheter une perle trouvée dans une moule d’eau douce. Après une rixe entre son fils et des camarades de classe, déclenchée par des lazzis, il se rapproche de la maîtresse d’école Mademoiselle Susie. Finalement, il parvient à remporter la mise sur un casino flottant, retournant à son avantage sa réputation d’homme des bois crédule contre les aigrefins qui croyaient le rouler. Il met ainsi les rieurs de son côté à Humility mais attise l’hostilité de Stan Bodine, propriétaire de la taverne.

Sous les influences conjuguées de son frère, qui souhaite l’associer à ses affaires, et de Mademoiselle Susie, Elias Wakefield se civilise et réfrène son aspiration à la Frontière. Même s’il a désormais de quoi payer sa place sur le bateau, il envisage de s’installer et d’épouser Susie, au grand désarroi de son fils. Le jour où les Fromes le retrouvent, prévenus par Bodine, Hannah lui sauve une nouvelle fois la vie.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]