Léopold Novoa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Léopold Novoa
Léopold Novoa (Capture d'écran d'une vidéo de l'Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain).
Naissance
Décès
Nom de naissance
Leopold Jose Lazaro NovoaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activités
Père
Edmundo Nóvoa de María (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction
Site web

Leopold Novoa,né à Pontevedra (Espagne) le et mort à Bry-sur-Marne le [1], est un peintre et sculpteur espagnol.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'un diplomate, à sept ans il effectue son premier voyage en Amérique où il commence à dessiner, à peindre et à modeler[2].

Il retourne en Galice en 1929 et en 1938 sa famille se rend en Amérique, pour résider en Uruguay jusqu'à 1947, puis à Buenos Aires.

En 1961, il arrive à Paris.

Peintre de la matière, du relief, des crevasses et des déchirements, des tensions et des expansions, Novoa se meut dans un monde minéral et de terre où mystère et rêverie naissent sous les jeux impalpables de la lumière. Une présence est là, cachée, inconnue, indiscernable, mais bien réelle.

Depuis 1953 plus de cent expositions personnelles, souvent dans des lieux prestigieux, l'ont fait connaître dans une bonne partie du monde (Uruguay, Argentine, États-Unis, Irlande, Espagne, Belgique, Afrique du Sud, Italie, Allemagne, France, Hollande, Pérou, Colombie, Équateur). Il a aussi réalisé des œuvres originales pour des poètes et écrivains, notamment pour Daniel Lacotte.

Ses œuvres sont présentes dans une trentaine de musées et grandes fondations, en particulier au Musée d'art moderne de Montevideo, à ceux de La Chaux-de-Fonds, de New-York, de Dublin, Mexico, Caracas, Ostende, Vigo, Buenos Aires, Lund, La Corogne, Santander, Fonds national d'art contemporain et Bibliothèque nationale à Paris.

Novoa a réalisé une dizaine d'œuvres monumentales dont un mural de 600 m2 pour le Stade Cero à Montevideo, une importante sculpture pour le Parc olympique de Séoul et "La Canterra", un mural de 2 000 m2 à La Corogne, en Espagne.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « matchID - Moteur de recherche des décès », sur deces.matchid.io (consulté le )
  2. « Biographie ‹ Leopoldo Novóa » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :