Aller au contenu

Léo Pons

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 janvier 2022 à 23:01 et modifiée en dernier par Golmote (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Léo Pons
Description de cette image, également commentée ci-après
Léo Pons en mai 2021.
Naissance (27 ans)
Aurillac, Cantal (France)
Nationalité Drapeau de la France Français
Profession Réalisateur
Films notables Le Hobbit : Le Retour du roi du Cantal
Site internet Site officiel

Léo Pons, né le à Aurillac, est un réalisateur français.

Il réalise des publicités et des vidéos pour des marques et des entreprises, mais il est surtout connu pour être le réalisateur de films et vidéos à succès promouvant le Cantal, notamment Le Hobbit : Le Retour du roi du Cantal, un long métrage parodique adapté des romans de J. R. R. Tolkien et des films de Peter Jackson[1],[2],[3].

En parallèle de son activité de réalisateur, Léo Pons suit des études de communication politique à Sciences-Po Bordeaux, dont il sort diplômé d'un Master en communication politique en 2019.

Lors des élections municipales de mars 2020, il est élu maire-adjoint LR de la commune d'Arpajon-sur-Cère dans le Cantal[4].

Biographie

Léo Pons est né à Aurillac, le . Il se passionne très tôt pour les nouvelles technologies et le cinéma, et commence à réaliser des vidéos à l’âge de 16 ans, en autodidacte. Il suit des études de communication.

Réalisateur engagé dans la promotion du département du Cantal, Léo Pons a réalisé des films comme Cantal What Else ? ou Le Hobbit : Le Retour du roi du Cantal qui rencontrent un grand succès sur internet, et qui lui permettent de bénéficier de nombreuses retombées dans la presse nationale[5],[6] et internationale [7].

Le , il est élu personnalité auvergnate de l'année 2015 par les lecteurs de La Montagne, devant le cycliste Romain Bardet, l'athlète Renaud Lavillenie et le joueur de l'ASM Jamie Cudmore[8].

En 2016, Léo Pons réalise le court-métrage CHUT! pour dénoncer les violences conjugales. Le film est diffusé en avant-première dans plusieurs salles de cinéma du Cantal le [9].

En 2017, il réalise le court-métrage L'étrange journée de Monsieur Goodman, tourné à Aurillac, avec Guy Chapellier dans le rôle du narrateur[10]. Le film est mis en ligne en .

En décembre 2019, Léo Pons commence le tournage de son nouveau film intitulé Le Buron, un thriller fantastique avec Antoine Tomé et David Levadoux. Le tournage se termine en août 2020, pour une sortie prévue en 2021[11].

Filmographie

Notes et références

Liens externes