Léo Apotheker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Léo Apotheker (18 septembre 1953 à Aix-la-Chapelle en Allemagne) est un dirigeant d'industrie allemand, ancien PDG de la firme Hewlett-Packard entre septembre 2010 et septembre 2011, et auparavant PDG de SAP

Biographie[modifier | modifier le code]

Léo Apotheker est né à Aix-la-Chapelle dans une famille juive originaire de Pologne. Après sa scolarité en Allemagne et aux Pays-Bas, il part à 18 ans en Israël suivre des études d'économie. Il est diplômé de l'Université hébraïque de Jérusalem, section Relations Internationales et Économie.

La période SAP[modifier | modifier le code]

Après différents postes dans des entreprises européennes (S.W.I.F.T., McCormack & Dodge), il commence en 1988 sa carrière au sein de l'entreprise allemande SAP qui l'amènera à créer la filiale française du groupe en 1995 puis à devenir président de SAP EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) en 1999. En avril 2008, il devient PDG de SAP, mais son contrat n'est pas renouvelé en février 2010, suite à des résultats financiers en baisse. Il décide alors de démissionner.

Parallèlement, entre 1992 à 1994, il est président et directeur des opérations d'ECsoft, l'une des plus grandes start-ups européennes en matière de capital-risque, dont il est l'un des fondateurs. De 1994 à 1995, il est Directeur Associé de ABP Partners, société de conseil en management stratégique, spécialisée dans la définition de stratégies globales, ainsi que dans la mise en œuvre et la restructuration de sociétés (éditeurs de logiciels) en difficulté.

A la tête de HP[modifier | modifier le code]

En septembre 2010, il est nommé PDG de la firme Hewlett-Packard. A la suite d'une série d'annonces stratégiques radicales (vente de WebOS, projet de cession de la division PC, rachat au prix fort de l'éditeur britannique Autonomy) qui font chuter le cours de l'action, le conseil d'administration de HP décide de le limoger le 22 septembre 2011 et de le remplacer par l'ancienne patronne d'eBay Meg Whitman[1].

Après HP[modifier | modifier le code]

Il rejoint le groupe français Steria en juin 2012 comme membre indépendant au sein du conseil de surveillance. Il siège également au conseil d'administration de Schneider Electric et de l’ONG PlaNet Finance (aujourd'hui Positive Planet) fondée par Jacques Attali. En décembre 2012, il est nommé président du conseil d'administration de l'entreprise danoise KMD (entreprise). Il rejoint en mai 2016 l'éditeur allemand Signavio en qualité de Président du Conseil consultatif de la société[2].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Apotheker est Chevalier de la Légion d'Honneur pour sa contribution à l'essor de l'utilisation des technologies informatiques en France. Il parle couramment cinq langues et vit actuellement à Londres avec son épouse Liliane[3].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Annonce du changement à la tête d'HP sur Clubic.com, consulté le 24 septembre 2011
  2. Communiqué de Signavio : Léo Apotheker joins Signavio as Non-Executive Chairman
  3. Notice sur Signavio Advisors