L'Invention de Morel (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir L'Invention de Morel.

L'Invention de Morel (en espagnol : La invención de Morel) est un roman de l'écrivain argentin Adolfo Bioy Casares paru en 1940.

Résumé[modifier | modifier le code]

Dans ce classique de la littérature fantastique du XXe siècle, le narrateur se retrouve réfugié sur une île qu'il croit déserte, mais qui s'avère peuplée de personnages avec lesquels aucune communication n'est étrangement possible alors que chaque semaine se répètent les mêmes scènes avec une absolue régularité...

Adaptations[modifier | modifier le code]

Le roman a été adapté pour la télévision française en 1967 par le réalisateur Claude-Jean Bonnardot. Il avait auparavant, en 1961, inspiré le film d'Alain Resnais L'Année dernière à Marienbad[réf. nécessaire].

L'intrigue du roman Le Cratère des immortels (1967), 83e tome de la série Bob Morane écrite par Henri Vernes, reprend le principe de l'invention.

Le synopsis du film des Frères Quay, L'Accordeur de tremblements de terre (2005), rappelle singulièrement cette histoire.

Il a également été adapté en bande dessinée, en 2007, par le dessinateur Jean-Pierre Mourey.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Alf Seegert, « The Mistress of Sp[l]ices : Technovirtual Liaisons in Adolfo Bioy Casares's The Invention of Morel », Journal of the Fantastic in the Arts, International Association for the Fantastic in the Arts, vol. 23, no 2 (85),‎ , p. 197-214 (JSTOR 24352933).