L'Article des lucioles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'Article des lucioles est un article de Pier Paolo Pasolini publié dans le journal Corriere della sera du , sous le titre « Il vuoto del potere in Italia » (« Le vide du pouvoir en Italie »), et repris dans son livre Écrits corsaires.

Depuis sa parution, cet article polémique à propos de l’héritage du fascisme[1] ne cesse de connaître une audience grandissante, de part l’acuité du propos et la métaphore des lucioles développée par l'auteur. Celle-ci trouve une profonde résonance dans les réactions face aux crises écologiques contemporaines.

Héritage de L'Article des lucioles[modifier | modifier le code]

En 2009, Georges Didi-Huberman consacre un ouvrage en forme de réponse au « désespoir » de Pasolini, intitulé Survivances des lucioles[2].

En 2014, une exposition, qui emprunte son titre à l'article de Pasolini, se tient dans l'ancienne prison Sainte-Anne d'Avignon[3].

En 2018, le cinéaste canadien Sébastien Pilote sort La Disparition des lucioles, film dont le titre lui est inspiré par l'article de Pasolini.

En 2018 encore, le livre Nous voulons des coquelicots de Fabrice Nicolino et François Veillerette fait référence à l'article de Pasolini, notamment dans sa préface[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Paul Curnier, « La disparition des lucioles », Lignes,‎ (lire en ligne, consulté le 5 avril 2019)
  2. Nicolas Truong, « "Survivance des lucioles", de Georges Didi-Huberman : lueurs d'espoirs face aux lumières aveuglantes du pouvoir », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le 6 avril 2019)
  3. France Inter, « La disparition des lucioles », (consulté le 6 avril 2019).
  4. Vincent Remy, « Nous voulons des coquelicots : contre les pesticides, Fabrice Nicolino lance une mobilisation citoyenne et durable », Télérama,‎ (lire en ligne, consulté le 6 avril 2019)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Pier Paolo Pasolini, Écrits corsaires, Paris, Flammarion (Champs arts), 2009, p. 180-189
  • Georges Didi-Huberman, Survivance des lucioles, Paris, Minuit (Paradoxe), 2009, 144 p. (ISBN 9782707320988)
  • Georges Didi-Huberman, Philippe Artières, Éric Mézil, Sylvestre Clap, Nelly Duverger, Bruno Portet, La disparition des lucioles, Arles, Actes Sud, 2014, 384 p. (ISBN 9782330032234)