Kulning

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Kulning (appelé aussi kauking, kaukning, kulokker, kyrlokker ou lockrop) est un type de chant scandinave souvent utilisé pour appeler le bétail (vaches, chèvres...) dans les alpages. Ce chant pourrait également servir à effrayer les prédateurs (loups) mais ce n'est pas son utilité principale.

Ce chant est souvent utilisé par les femmes car ce sont elles qui surveillaient les troupeaux dans les alpages mais des enregistrements de Kulning par des hommes existent. Il existe des hypothèses selon lesquelles cette technique de chant a été l'une des premières façons d'apprivoiser les animaux dans les troupeaux (voir domestication) en Scandinavie et dans l'Oural, dès l'époque préhistorique.

Caractéristiques acoustiques[modifier | modifier le code]

Cette technique vocale utilise un son aigu de tête permettant de communiquer sur de longues distances. Il a un timbre fascinant et envoûtant, véhiculant souvent un sentiment de tristesse, en grande partie car les lokks utilisent souvent des demis et des quarts-tons typiques (Note bleue) caractéristiques de la musique de cette région.

Notes et références[modifier | modifier le code]