Kubanıchbek Zhumaliev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Kubanıchbek Zhumaliev
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Premier ministre du Kirghizistan
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Ryazan State Radio Engineering University (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Parti politique
Parti démocratique Adilet (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Kubanıchbek Mirzabekovitch Zhumaliev (en cyrillique : Кубанычбек Мырзабекович Жумалиев) (-) est un homme politique kirghiz, premier ministre du Kirghizstan entre le 24 mars et le 23 décembre 1998.

Joumaliev sort diplômé de l'Institut radiotechnique de Riazan en URSS en 1978 et rentre au RSS de Kirghizie où il obtient un poste à l'Institut polytechnique de Frounzé (l'ancien nom de la capitale Bichkek) jusqu'en 1992. Il commence alors une carrière politique en devenant premier vice-ministre de l'Éducation et de la Science de 1994 à 1995, puis premier vice-ministre des Affaires étrangères de 1995 à 1996. Sa carrière politique a le vent en poupe : il devient chef de cabinet du premier ministre Apas Djoumagoulov de 1996 à 1998. Il prend le poste de premier ministre le mais son mandat n'est que de courte durée puis qu'il démissionne le 23 décembre de la même année.

Joumaliev est nommé gouverneur de la province de Djalal-Abad entre 1998 et 2001 avant de revenir au gouvernement en tant qui ministre du transport et des communications et premier vice-premier ministre de Nikolaï Tanaiev de 2002 à la Révolution des Tulipes le ,