Krün

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Krün
Blason de Krün
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Drapeau de Bavière Bavière
District
(Regierungsbezirk)
Haute-Bavière
Arrondissement
(Landkreis)
Arrondissement de Garmisch-Partenkirchen
Bourgmestre
(Bürgermeister)
Thomas Schwarzenberger
(CSU)
Code postal 82494, 82467 (Plattele), 82493 (Elmau, Gerold, Klais, Kranzbach)
Code communal
(Gemeindeschlüssel)
09 1 80 122
Indicatif téléphonique 08825
Immatriculation GAP
Démographie
Population 1 930 hab. (31.12.2013)
Géographie
Coordonnées 47° 30′ 00″ N 11° 17′ 00″ E / 47.5, 11.283347° 30′ 00″ Nord 11° 17′ 00″ Est / 47.5, 11.2833
Altitude 875 m
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Voir la carte administrative d'Allemagne
City locator 14.svg
Krün

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Voir la carte topographique d'Allemagne
City locator 14.svg
Krün
Liens
Site web www.kruen.de

Krün est une commune de Bavière (Allemagne), située dans l'arrondissement de Garmisch-Partenkirchen, dans le district de Haute-Bavière.

Krün fait partie de la région Werdenfelser Land. À quelques kilomètres au sud se situe la frontière germano-autrichienne.

La commune regroupe les quartiers de Krün, Barmsee, Tennsee, Klais, Gerold, Kranzbach, Elmau et Plattele.

Le village forme une région touristique « Alpenwelt Karwendel » avec Mittenwald et Wallgau. Le tourisme fait vivre la région tout au long de l'année en tant que point de départ pour les sports et loisirs comme la randonnée et le ski de fond.

Krün était en 2015 la commune hôte du sommet du G7. Cette rencontre a eu lieu les 7 et 8 juin 2015 dans le château d'Elmau[1]. A l'occasion du sommet du G7 le président des États-Unis Barack Obama a visité le village avec la chancelière fédérale Angela Merkel et son mari. Ils y ont apprécié le petit déjeuner et la musique bavaroise et ont parlé avec la population.[2]

Géographie[modifier | modifier le code]

Krün est situé dans la Haute Vallée de l'Isar, à environ 100 kilomètres au sud de Munich et à 15 kilomètres à l'est de Garmisch-Partenkirchen. Il est situé à 6 kilomètres au nord de Mittenwald et 2 kilomètres au sud de Wallgau.

À l’est, les montagnes Soiern culminent avec la Soiernspitze (2 257 m) et les montagnes locales Schöttlkarspitze (2 050 m), Seinskopf (1 961 m) et Signalkopf (1 895 m). Les montagnes du Karwendel s’étendent au sud-est, au-dessus Mittenwald. L’altitude moyenne du massif de Karwendel, éponyme de la région touristique, est d’environ 2 300 m au-dessus du niveau de la mer. Au sud-ouest, la chaîne de Wetterstein domine le paysage : c'est au sein de ce massif que se dresse le point culminant de l'Allemagne, la Zugspitze (alt. 2 964 m) et la cime voisine, l’Alpspitze (2 628 m). Mais le point culminant de la commune se trouve au nord-ouest, dans la chaîne de l’Ester : c’est le mont Klaffen (1 829 m).

La Haute-Isar passe à l'est de Krün, en s'écoulant vers le nord depuis sa source.

La rigole d'alimentation du lac de Walchensee traverse le territoire de la commune en s'écoulant vers Wallgau.

Histoire[modifier | modifier le code]

Krün d'abord a été mentionné en 1294, avec deux fermes appartenant à l'abbaye de Benediktbeuern. En 1491, le monastère a vendu le hameau comprenant alors quatre fermes à l'évêché de Freising. Depuis la Reichsdeputationshauptschluss, Krün faisait partie de l'électorat de Bavière. Le village faisait partie de l'ancien comté de Werdenfels jusqu'en 1803. Dans le cadre de réformes administratives dans le royaume de Bavière, la municipalité contemporaine a été formée[3].

Héraldique[modifier | modifier le code]

La mitre est d'or, avec des rubans à charge sur un fond rouge avec une gaffe argent et une crosse d'argent diagonale traversé . Les couleurs rouge, or et d'argent représentent les deux manoirs spirituels du couvent Benediktbeuern (rouge / argent) et l'évêché de Freising (rouge / or) ainsi que l'appartenance politique de l'ancien comté de Werdenfels[4].

Économie et Infrastructure[modifier | modifier le code]

Comme dans toute la région, le tourisme est la principale industrie à Krün. En 2013, 51 établissements d'hébergement offrent 1.379 lits touristiques (y compris le camping) et 365.983 nuitées, ce qui montre l'importance du tourisme pour la municipalité. Il y eut également 120,326 nuitées dans des maisons privées dans la même année[5].

Trafic[modifier | modifier le code]

Krün est situé sur la route alpine allemande. La Bundesstraße 11 qui va vers le nord via Wallgau et Walchensee à Kochel am See.

L'emplacement est bien desservi par les transports publics, notamment par des lignes de bus et le réseau ferroviaire de la Deutsche Bahn,. Le chemin de fer de Munich à Innsbruck passe par le village de Klais.

Pour les vacanciers, il y a aussi un réseau de bus qui peut être utilisé gratuitement avec la carte d'hôte de la région. Les bus relient ainsi certains sentiers de randonnée des Alpes et des stations de ski et de ski de fond en hiver[6].

Lacs[modifier | modifier le code]

Aux alentours de Krün se trouvent plusieurs petits lacs comme Barmsee, Geroldsee, Grubsee et Tennsee. À l'extrémité sud du village se situe un lac artificiel de la rivière Isar. un canal connecte le Walchensee et alimente ainsi la centrale hydroélectrique de Walchensee.

Sites touristiques[modifier | modifier le code]

  • Quartier historique du village Klais
  • Église Rococo Saint-Sébastien à Krün (construit en 1760)[7]
  • Chapelle de Maria Rast[8]
  • Château d'Elmau
  • Château de Kranzbach


Références[modifier | modifier le code]

  1. « Bundesregierung | Aktuelles | G7-Gipfel findet am 7. und 8. Juni 2015 statt », sur www.bundesregierung.de (consulté le 6 juin 2015)
  2. La Croix, « Dans les Alpes bavaroises, Barack et Angela affichent leur entente » (consulté le 13 juin 2015)
  3. BHStA, KL Benediktbeuern 32
  4. « Haus der Bayerischen Geschichte - Bayerns Gemeinden », sur www.hdbg.eu (consulté le 7 juin 2015)
  5. « https://www.statistik.bayern.de/statistikkommunal/09180122.pdf », sur www.statistik.bayern.de (consulté le 7 juin 2015)
  6. infomax www.infomax-online.de, « Local Timetables - Arrival & Mobility - Facts - Alpenwelt Karwendel - Urlaub Mittenwald Krün Wallgau », sur www.alpenwelt-karwendel.de (consulté le 7 juin 2015)
  7. infomax www.infomax-online.de, « The Church of St. Sebastian in Krün - Castles and Churches - Day Trip Destinations - Facts - Alpenwelt Karwendel - Urlaub Mittenwald Krün Wallgau », sur www.alpenwelt-karwendel.de (consulté le 7 juin 2015)
  8. infomax www.infomax-online.de, « The Chapel of Maria Rast in Krün - Castles and Churches - Day Trip Destinations - Facts - Alpenwelt Karwendel - Urlaub Mittenwald Krün Wallgau », sur www.alpenwelt-karwendel.de (consulté le 7 juin 2015)