Koutoubia (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Koutoubia
Création 1985
Fondateurs Hicham Berryane
Forme juridique Société anonyme
Siège social Mohammédia
Drapeau du Maroc Maroc
Direction Tahar Bimezzagh (PDG)
Activité Agroalimentaire
Produits Charcuterie
Effectif 2 400
Site web https://www.koutoubia.net/

Chiffre d'affaires 3 milliards Dhs (2011)[1]

Koutoubia est une entreprise marocaine opérant dans le secteur agroalimentaire, spécialisée dans la charcuterie. Elle a été fondée en 1985 à Mohammédia par Berryane Hicham[2], un Marocain résidant en France, puis rachetée par l'entrepreneur Tahar Bimezzagh[3],[2]. La marque connaît un véritable succès à partir de 1999[3] et, en 2003, Koutoubia produit plus de 8 millions de tonnes par an et approvisionne 70 % du marché marocain avec environ 60 produits différents[2].

Certifications et récompenses[modifier | modifier le code]

Koutoubia bénéficie d'une reconnaissance internationale. Elle a été la première dans le secteur de transformation des viandes au Maroc à être certifiée ISO 9001 version 2000 en 2003. En 2004, l'entreprise a eu le Trophée International à la Qualité de la part du Trade leaders' club. Le charcutier marocain a été aussi certifié ISO 22000 en décembre 2006.

Implantation à l'international[modifier | modifier le code]

Depuis 2003, Koutoubia s'est engagée dans la prospection des marchés internationaux et est présente sur les étals des supermarchés de la plupart des pays du Moyen-Orient[2].

Publicité et sponsoring[modifier | modifier le code]

Koutoubia diffuse ses publicités sur différentes chaînes marocaines ainsi que sur les panneaux publicitaires de plusieurs clubs marocains comme le Raja, le Wydad, le Kac et le Hassania d'Agadir. Koutoubia a en outre engagé un partenariat avec le FC Barcelone et sa publicité figure dans le Camp Nou.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Hanane Jazouani, « Koutoubia réussira t-il à séduire le consommateur musulman en France ? », sur www.yabiladi.com, (consulté le ).
  2. a b c et d « Koutoubia : la saga d’un boucher entreprenant », sur www.lavieeco.com, (consulté le ).
  3. a et b Hicham Oulmouddane, « Koutoubia. Le roi de la charcuterie », sur www.telquel-online.com (consulté le ).