Aller au contenu

Komi Koutché

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Komi Koutché
Fonctions
Ministre d'État béninois
chargé de l'Économie, des Finances et des Programmes de dénationalisation de l'Économie et des Finances

(1 an, 7 mois et 15 jours)
Président Thomas Boni Yayi
Prédécesseur Jonas A. Gbian
Successeur Romuald Wadagni
Ministre de la Communication et des Technologies de l'Information et de la Communication

(1 an et 11 jours)
Président Thomas Boni Yayi
Biographie
Date de naissance (47 ans)
Lieu de naissance Banté (Bénin)
Nationalité Béninoise
Parti politique FCBE
Profession Économiste
Financier

Komi Koutché, né le à Bantè au Bénin, est un homme politique béninois, expert en microfinance.

Biographie[modifier | modifier le code]

Parcours académique[modifier | modifier le code]

Economiste et financier de formation, Komi Koutché est titulaire d'une Maîtrise en Sciences Économiques de l'ex Université nationale du Bénin (UNB) en 2001, d'un Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées (DESS) en Finance et Contrôle de Gestion (BAC + 5) obtenu à l'Université d'Abomey-Calavi en 2005, d'un un Master en Microfinance (BAC + 5) obtenu en 2006 à l'Institut Supérieur Panafricain d'Économie Coopérative (ISPEC) en République du Bénin.

Il est également titulaire d'un Master of Business Administration (MBA) obtenu en 2017 aux États-Unis d'Amérique[1],[2] et d'un doctorat en Finances obtenu le lundi 03 mai 2021 à l'Université Georges Washington toujours aux États-Unis d'Amérique[2].

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Avant son entrée dans la sphère politique, Komi Koutché a eu un parcours professionnel au Cadre Général de Gestion des Lignes de Crédit, un programme de la Banque africaine de développement (BAD). Il y a été recruté comme expert en Microfinance en 2002 pour coordonner les financements de la BAD pour divers projets de développement[3].

En 2008, Komi Koutché est nommé directeur Général du Fonds national de la microfinance[4],[5] après y avoir exercé les fonctions de directeur des opérations[3].  

Carrière politique[modifier | modifier le code]

En 2014, il est nommé Ministre d'État chargé de l'Économie, des Finances et des Programmes de Dénationalisation[6]. Il fut Ministre de la Communication et des Technologies de l'Information et de la Communication[7] sous le règne de l'ancien Président de la République du Bénin, Boni Yayi, dont il a œuvré à l'avènement au pouvoir le aux côtés de ses pairs de l'alliance politique Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) dont il est membre.

Affaire judiciaire[modifier | modifier le code]

En , des poursuites judiciaires sont enclenchées à son encontre à la suite d'une affaire de vol d’argent survenu à son domicile alors qu’il était ministre. La justice s’interroge alors sur la provenance d'une si grosse somme d'argent (700 millions) à son domicile[8]. Sous le coup d'un mandat d'arrêt international[9], il se rend à la justice en [10],[11]. Le il a été arrêté à Madrid alors qu'il était en provenance de Dakar à destination de Paris pour un meeting. La Justice espagnole a agi en fonction d'un mandat d'arrêt précédemment émis par la justice béninoise[12].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Komi Koutché est l'auteur d'un livre : "Ma Version" lancé en le 28 août 2020[13] dans lequel il aborde non seulement son séjour carcéral à Madrid[14], mais aussi de nombreuses autres thématiques.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Modeste Dossou, « Komi Koutché: de l’hibernation à la formation, retour sur le parcours d’un politique intrigant », sur Bénin Web TV, (consulté le )
  2. a et b « Université Georges Washington (Etats-Unis): Komi Koutché, Docteur en finance », sur Matin Libre, (consulté le )
  3. a et b Judicaël ZOHOUN, « A la découverte de Komi KOUTCHE, le nouveau ministre de la Communication et des technologies nouvelles », sur 24 Heures au Bénin, (consulté le )
  4. « Direction du Fonds national de Microfinance Komi Koutché passe le témoin à Jean Comlan Pamti », sur aCotonou.com (consulté le )
  5. Décret numéro 2008-675 du 22 décembre 2OO8 portant nomination de Monsieur Komi KOUTCHE en qualité de Directeur Général du Fonds National de Microfinance.
  6. Décret Numéro 2014-512 du 20 août 2014 portant composition du gouvernement
  7. « Bénin : les premiers pas rassurants de Komi Koutché », sur La Nouvelle Tribune, (consulté le )
  8. Bénin : Komi Koutché recherché pour une affaire de 700 millions, BéninwebTV, 16 février 2018
  9. Bénin : Komi Koutché sous le coup d’un mandat d’arrêt international ?, BéninwebTV, 23 février 2018
  10. Bénin – Affaire FNM : Komi Koutche se rend à la justice, BéninwebTV, 6 avril 2018
  11. Bénin – Affaire FNM : Komi Koutché s'est présenté au juge hier, /lanouvelletribune.info, 7 avril 2018
  12. « Bénin: arrestation de Komi Koutché en Espagne - RFI », sur RFI Afrique (consulté le )
  13. « ‘’Ma version’’ : Un document historique de Komi Koutché lancé ce vendredi », sur La Nouvelle Tribune, (consulté le )
  14. Cochimau S. Houngbadji, « Bénin: Komi Koutché raconte son séjour carcéral à Madrid dans "Ma Version" », sur Bénin Web TV, (consulté le )