Aller au contenu

Kitro de Naxos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cédrat de Naxos
Image illustrative de l’article Kitro de Naxos
Le Kitro vert

Lieu d’origine Naxos (Grèce)
Créateur Markos Vallindras
Date 1896
Utilisation spiriteux
Type de produit liqueur d'agrume
Variétés Cédrat (C. medica) feuilles
Classification IG

Kitro de Naxos (IG), Cédrat de Naxos, en grec Kitro Náxou est une liqueur à base de feuilles de cédrat, spécialité de l'île de Naxos, dans l'archipel des Cyclades en Grèce. Elle bénéficie du label européen de qualité Indication géographique des boissons spiritueuses (IG)[1].

Dénomination

[modifier | modifier le code]

Κίτρο Νάξου (Kítro Náxou). Le grec κίτρου (κίτρου) signifie agrumes[2] (d'où Citrus) et aussi cédrat (C. medica) et par extension la liqueur de cédrat.

L'utilisation de la feuille de cédrat comme aromate est attestée depuis l'Antiquité, Apicius donne une macération aromatique de feuilles de cédrat (Folia citri) pour faire du vin rosat[3],[4]. Au Moyen Âge l'Anonyme Andalou donne une recette de sirop de feuilles de cédratier (n°471 JML)[5].

La culture du cédrat à Naxos daterait du XVIIIe siècle, les fruits étaient exportés en grande quantité. Elle connait un déclin progressif après la Seconde Guerre mondiale. Les viticulteurs locaux avaient pour habitude de parfumer leur eau de vie de marc avec des feuilles de cédrat. En 1896, la marque Κίτρο Νάξου (Kítro Náxou) est enregistrée par Markos Vallindras comme liqueur de feuilles de cédrat. Sa notoriété internationale est grande au début du XXe siècle, puis elle périclite, la liqueur n'a plus qu'un marché local.

En 2024, il reste environ 2 000 cédratiers en culture sur l'île, et 2 distilleries[6] : Vallindras à Chálki, primo distilleur du Cédrat de Naxos[7] et Promponas à Chóra, créée par Dimitrios Promponas en 1915[8].

Le règlement CE no 110/2008 du parlement européen et du Conseil du concernant la définition, la désignation, la présentation, l'étiquetage et la protection des indications géographiques des boissons spiritueuses (JOEU 039 du ) - en cours de réforme[9] - classe le Κίτρο Νάξου/Kitro of Naxos dans la catégorie 32.  Liqueur[10].

Le cahier des charges a été publié le 9 novembre 2016[11].

Délimitation

[modifier | modifier le code]

Le matériel végétal est de Naxos et la distillation doit se faire sur place.

La liqueur est obtenue par le macération alcoolique (titre 40 %) pendant trois heures de feuilles de cédrat (Citrus medica qui ne veut pas dire citrus médical[11] mais Citrus de Médie) récoltées d'octobre à février, séchées deux jours (éventuellement de tiges et parties de fruits). La macération filtrée est ensuite distillée généralement deux fois jusqu'à obtention du gout typique[7].

Le Cédrat de Naxos est produit en trois couleurs (pigments extraits de produits végétaux) selon la teneur en alcool et en sucre :

  • Liqueur verte, titre alcoométrique de 25 à 30 % et teneur en sucre minimale de 16 %,
  • Liqueur incolore, titre alcoométrique de 30 à 33 % et teneur en sucre minimale de 12 %,
  • Liqueur jaune, titre alcoométrique de 33 à 36 % et teneur en sucre minimale de 10,5 %.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Les indications géographiques et les systèmes de qualité en bref - Commission européenne », sur agriculture.ec.europa.eu, (consulté le )
  2. Paul (1854-1917) Auteur du texte Hariot, Atlas de poche des arbustes et arbrisseaux les plus faciles à cultiver... / texte par Paul Hariot ; dessins par A.-L. Regnier, (lire en ligne), p 62
  3. Vin rosé, vin dont la couleur rose est due à une courte macération des raisins noirs.
  4. https://olharfeliz.typepad.com/files/cedrat-2.41-fr.pdf
  5. Jean-Michel LAURENT, Traité de Cuisine arabo-andalouse dit Anonyme andalou Traduction du manuscrit Colin, ms 7009 – BnF, Suresnes, Les Editions du Net, (ISBN 978-2-312-04291-6)
  6. Dominique Auzias et Jean-Paul Labourdette, MYKONOS 2024 Carnet Petit Futé, Petit Futé, (ISBN 978-2-305-10380-8, lire en ligne)
  7. a et b « Distillerie Valindras à Naxos | MELTEM MAGAZINE », sur www.meltem.blue, (consulté le )
  8. (el) « kitronaxou – kitronaxou » (consulté le )
  9. « Accord Européen pour les Indications Géographiques Agricoles | Novagraaf », sur www.novagraaf.com, (consulté le )
  10. « TEXTE consolidé: 32008R0110 — FR — 05.07.2016 », sur eur-lex.europa.eu (consulté le )
  11. a et b https://ec.europa.eu/geographical-indications-register/eambrosia-public-api/api/v1/attachments/54999

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liqueurs à base d'agrumes

[modifier | modifier le code]