Khwaja Ahmad Abbas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2015).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Khwaja Ahmad Abbas
Defaut 2.svg
Informations générales
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
MaharashtraVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
réalisateur, scénariste, journaliste, chroniqueur de presse, autobiographeVoir et modifier les données sur Wikidata
Palmarès
Distinction

Khwaja Ahmad Abbas est un réalisateur, scénariste et producteur indien né le 7 juin 1914 à Panipat, Inde et décédé le 1er juin 1987.

Membre du jury au Festival de Berlin en 1966.

Biographie[modifier | modifier le code]

Khwaja Ahmed Abbas est l'un des premiers réalisateurs de son pays à voir ses œuvres projetées sur les écrans internationaux. Il décrit dans ses films la société indienne de manière caustique. Son premier film, Les Enfants de la Terre (Dharti Ke Lal), décrit les conséquences de la famine qui frappa le Bengale en 1942. Le Petit Fugitif (Munna) raconte l'histoire d'un petit orphelin, mais surtout ce film rompt avec la tradition du cinéma indien car il ne fait pas appel aux vedettes de son pays et n'insère aucune chanson que le cinéma indien chérit tant, et Munna devient un succès international. Il gagne la médaille d'or du Président grâce à son film La ville et le rêve (Shehar aur Sapna).

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

R : Réalisation S : Scénario

Source[modifier | modifier le code]