Aller au contenu

Khady Diène Gaye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Khady Diène Gaye
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Activité

Khady Diène Gaye, née à Joal Daiouth dans la région de Thiès, est une femme politique sénégalaise ministre de la Jeunesse, des sports et de la culture depuis le 5 avril 2024[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Khady Diène Gaye est née à Joal Daiouth dans la région de Thiès[2].

Elle est diplômée d'un DEA en droit de l'université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis[3]. Elle s'est également formée à l'Institut National Supérieur de l'Éducation Populaire et du Sport (INSEPS) de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar[4].

Carrière juridique[modifier | modifier le code]

Khady Diène Gaye débute comme inspectrice régionale des sports à Dakar[4].

Elle a également endossé des responsabilités de directrice de la formation et de la coopération au sein du ministère des Sports[4]. Puis, elle est promue cheffe de service régional des Sports de Dakar et enfin elle est mutée cheffe du service régional des Sports à Kaolack[2].

Elle préside le pôle sport de l'ancien parti Pastef auquel appartienne le président Bassirou Diomaye Faye et le premier ministre Ousmane Sonko[2].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Le 5 avril 2024, Khady Diène Gaye est nommée ministre de la Jeunesse, des sports et de la culture dans le gouvernement Sonko[1],[4]. C'est la première femme à ce poste au Sénégal. Elle prend ses fonctions le 12 avril 2024[5],[6].

Il s'agit de la fusion de trois ministères, « un triptyque d'importance » d'après l'écrivaine Sokhna Benga[2] : sports et tourisme (anciennement Mame Mbaye Niang), culture et patrimoine historique (anciennement Aliou Sow) et jeunesse, entreprenariat et emploi (anciennement Pape Malick Ndour)[2].

Parmi les mesures phares annoncées, elle compte mettre en place un nouveau cadre juridique pour le secteur, refondre la charte du sport de 1984 et revaloriser l'enseignement sportif à tous les niveaux de scolarité[5].

Une de ses premières actions, après deux semaines de prise de fonction, est de déplacer le Ministère des Sport du Sénégal de la Zone B à la Cité Gorgui[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Madame Khady Diene GAYE » Accès libre, sur Gouvernement du Sénégal, (consulté le )
  2. a b c d et e « SENEGAL-GOUVERNEMENT-PROFIL / Khady Diène Gaye, première femme à diriger le ministère des Sports » Accès libre, sur Agence de presse sénégalaise - APS, (consulté le )
  3. « Qui est Khady Diène Gaye, la nouvelle ministre des sports du Sénégal ? » Accès libre, sur Wiwsport, (consulté le )
  4. a b c et d « Khady Diène GAYE, nouvelle Ministre des sports du Sénégal » Accès libre, sur Les Dirigeantes, (consulté le )
  5. a et b « Sénégal : prise officielle de fonction de la nouvelle ministre des Sports Khady Diène Gaye » Accès libre, sur Africa24 TV, (consulté le )
  6. a et b « Khady Diène Gaye déplace le ministère des sports à la Cité Gorgui » Accès libre, sur WiwSport, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]